Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Le coronavirus soulève de nombreuses questions (seconde partie)

L’adaptation continuelle des règles visant à endiguer la pandémie a suscité beaucoup d’interrogations sur le portail du canton. Les internautes ont posé des questions et commenté des décisions en envoyant leur message à info@be.ch.

Puis-je prendre le chien en vacances ?

Bonjour,
Je souhaiterais venir passer une semaine de vacances à Interlaken avec mon chien. Pourriez-vous me dire ce que je dois faire pour traverser la frontière suisse sans encombre? Mon chien est un american staffordshire terrier.

Chère Madame,
Nous supposons que vous habitez en Pologne. Or, à l’heure actuelle, la Pologne ne figure pas sur la liste des Etats présentant un risque, si bien que vous devriez pouvoir entrer en Suisse sans problème. Avant de partir, assurez-vous néanmoins que c’est toujours le cas, car cette liste est mise à jour toutes les quinzaines. Pour l’entrée de votre chien en Suisse, peu importe sa race. Vous aurez besoin d’un passeport reconnu pour animal de compagnie dans lequel sont notées toutes ses vaccinations (antirabique, en particulier). Berne, le canton où se trouve Interlaken, ne répertorie pas les races de chiens potentiellement dangereux; rien ne s’oppose donc à ce que le vôtre séjourne sur son territoire. D’autre part, ni la tenue en laisse ni le port de la muselière ne sont obligatoires dans le canton de Berne. Nous vous souhaitons un agréable séjour.

Cordialement

Dois-je porter un masque dans la buanderie?

Bonjour,
Je travaille chez un fabricant de machines à laver. Ces derniers temps, j’ai pu constater que dans les immeubles, ni le port du masque ni la distanciation sociale ne sont respectés dans les buanderies et les cages d’escalier. Ne devriez-vous pas rappeler les dispositions qui sont applicables dans ces endroits et prescrites par les bailleurs et les régies immobilières?

Nous avons déjà communiqué à plusieurs reprises sur l’obligation de porter le masque dans les lieux clos à usage collectif accessibles au public à certaines heures. Il peut s’agir, par exemple, d’un immeuble d’habitation dont les occupants, aussi bien que les visiteurs, sont susceptibles de se rencontrer dans l’entrée, la cage d’escalier, l’ascenseur ou, comme dans le cas présent, la buanderie ou le séchoir, sans qu’il leur soit toujours possible de rester à plus d’un mètre cinquante les uns des autres.

Cordialement

Pourquoi la vente à emporter est-elle autorisée dans les domaines skiables?

Le canton fait-il ce qu’il faut pour sortir de la crise sanitaire en laissant les domaines skiables ouverts et en autorisant les restaurants à y faire de la vente à emporter? Dans le message : «Restez chez vous et évitez les interactions sociales, autant que possible», qu’est-ce qui n’a pas été bien compris au juste?

Chère Madame,
Votre question est tout à fait légitime. Le Conseil-exécutif a sous sa responsabilité tout le territoire bernois. Pour limiter les conséquences sanitaires du COVID-19, il doit se préoccuper de l’intérêt général. Or, les mesures qu’il prend ne sont pas forcément prévisibles et touchent certaines catégories de la population ou certains secteurs d’activité plus durement que d’autres. Vous comprendrez dès lors, et nous vous en sommes très reconnaissants, que les domaines skiables soient encore ouverts à l’heure actuelle pour diverses raisons. En fin de compte, il appartient à chacun de décider s’il veut aller en station et s’y comporter de manière responsable.

Cordialement

Dois-je respecter une quarantaine après m’être fait soigner les dents en Hongrie?

Cher Monsieur,

En l’état actuel des choses, vous pouvez très bien vous rendre en Hongrie et, à votre arrivée, rien ne vous oblige à vous mettre en quarantaine, car la Hongrie ne figure pas sur la liste des Etats présentant un risque. Cependant, quand vous traverserez l’Autriche, vous transiterez forcément par l’un de ses Länder à risque (Carinthie, Basse-Autriche, Salzbourg et/ou Styrie). Vous aurez le droit de les traverser, mais sans vous arrêter. La liste des Etats présentant un risque sera actualisée le 8 mars. Avant de partir, assurez-vous que la Hongrie n’y figure toujours pas. Dans le cas contraire, vous serez obligé de vous mettre en quarantaine à votre retour. Pour l’aller, nous vous conseillons tout de même de vous renseigner auprès de l’Ambassade de Hongrie en Suisse sur les conditions d’entrée dans ce pays pour avoir confirmation des dires de votre dentiste.

Cordialement

Partager