Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Le SC Grossrat est champion de la micro-sieste et du ruban adhésif

Match de foot au Wankdorf, rencontre de hockey contre Fribourg, bataille de boue avec les journalistes de la presse bernoise : bienvenue au SC Grossrat !

Le club sportif du Grand Conseil (Sportclub Grossrat, ou SC Grossrat) est une équipe de foot d’un genre particulier. Ses résultats sont peu glorieux, puisqu’il se retrouve régulièrement dans le bas du classement du tournoi annuel des parlements cantonaux. Il ne manque pourtant ni de mérite, ni d’ambition. Le club est en effet pionnier en matière d’égalité, avec un tiers de femmes dans l’équipe. En plus de refléter des valeurs sociales, cette composition peu commune nourrit la dynamique d’une équipe vieillissante qui peine à attirer de nouveaux membres.

Il se trouve que le foot n’est que l’une des activités pratiquées par l’équipe. Une fois par an, le SC Grossrat affronte les parlementaires du législatif fribourgeois à l’occasion d’un match de hockey sur glace, comme le veut la tradition. Et même si le club ne brille pas plus sur une patinoire que dans un stade, ce duel reste à coup sûr un moment fort du calendrier sportif politique, avec son lot de contusions à exhiber avec fierté.

Le match de foot annuel contre les journalistes du Bund et de la Berner Zeitung est un autre temps fort. Il se déroule toujours à Rubigen et toujours sous la pluie, sans exception. La rencontre se transforme rapidement en bataille de boue, humour et esprit de camaraderie en sus. Le derby contre l’Assurance immobilière Berne n’est pas moins légendaire. Il faut dire que celle-ci est allée jusqu’à créer sa propre équipe, uniquement pour pouvoir affronter le SC Grossrat. L’une de leur rencontre a eu lieu au stade du Wankdorf, qui peut accueillir plus de 31 000 spectateurs et spectatrices. Les supporters de l’Assurance immobilière n’étaient que 300, ceux du SC Grossrat, cinq, mais l’ambiance était à son comble.

Ses épisodes les plus marquants, le SC Grossrat les vit cependant loin des pelouses. C’est ainsi qu’à la veille d’un tournoi, quelques joueurs ont voulu « prendre un bol d’air » dans la forêt et se sont retrouvés par hasard dans une fête techno. L’un d’eux a tellement festoyé qu’il a fallu le tirer du lit le lendemain matin. Il a ensuite tenté de récupérer quelques forces pendant la compétition, en faisant une micro-sieste sur le terrain après chaque match ! Ses clés de voiture demeurent introuvables, égarées entre la mousse et les pommes de pin. Pour ce qui est de l’équipement sportif, on fait avec les moyens du bord : le parlement du canton de Berne vote des millions pour différents projets, mais au SC Grossrat, les chaussures de sport abîmées sont rafistolées à l’aide de ruban adhésif. Ce n’est certainement pas conforme aux normes de la FIFA, mais c’est du SC Grossrat pur jus !

Illustration: phist
Publié le: 14.1.2026

Partagez donc votre anecdote avec nous !

C’est le genre d’anecdotes qu’on se raconte à la pause-café. Des moments de la vie quotidienne de l’administration, insolites, drôles, parfois émouvants, dérangeants aussi, mais toujours étonnants. Vous en connaissez certainement : alors partagez-les avec nous et avec vos collègues de l’administration bernoise. À vos plumes !

communication@be.ch

Partager