Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Brèves 04 / 2022

Apprentissages terminés haut la main dans le canton de Berne

29 apprenti·e·s de l’administration cantonale ont terminé leur formation avec une moyenne de 5,3 ou plus. La directrice des finances les a félicités et leur a remis un cadeau.

La traditionnelle cérémonie de fin d’apprentissage a pu avoir lieu cette année, après avoir été annulée en 2021 et en 2020 à cause du coronavirus. Les 29 jeunes qui ont achevé leur apprentissage dans l’administration cantonale bernoise avec une moyenne de 5,3 ou plus ont reçu une distinction lors d’une célébration organisée au restaurant Schwellenmätteli, à Berne. La directrice des finances, Astrid Bärtschi, les a félicités et leur a remis un cadeau, ne manquant pas de vanter les mérites de la persévérance dans l’effort. La nouvelle directrice les a également encouragés à profiter pleinement de l’excellence du système suisse de formation et à suivre le parcours qu’ils jugent le meilleur pour eux, même si celui-ci peut parfois se révéler sinueux.

Cette liste est publiée par l’Office du personnel sur son site Internet: www.be.ch/personnel

Bienvenue aux 85 apprenti·e·s du canton de Berne !

Le canton de Berne accueille 85 apprenti·e·s à l’occasion du premier WelcomeDay. Neuf professions sont représentées.

Le premier WelcomeDay des apprenti·e·s a eu lieu le 12 août à la Maison du Sport d’Ittigen. Les nouvelles et nouveaux venus, 85 en tout, représentent neuf professions différentes. Après avoir été accueillis par la directrice des finances, Astrid Bärtschi, ils ont été informés de leurs droits et de leurs obligations, des conditions d’embauche et de la gestion de la santé au travail. Ils se sont aussi fait une idée de l’organisation de l’administration cantonale et des missions des directions. Lors d’ateliers de savoir-vivre organisés pour l’occasion, ils ont été invités à jouer des scènes d’un quotidien professionnel tumultueux, avec l’aide de comédiens. L’après-midi était consacré à la valorisation du travail d’équipe. Enfin, ce premier WelcomeDay leur a permis de faire plus ample connaissance avec leurs collègues de façon ludique et de nouer rapidement des contacts.

Grande fête du savoir : Nuit de la recherche à l’Université de Berne

Nacht der Forschung. © Thomas Reufer

Tout savoir sur le dribble et son lien avec le talent au football, décortiquer l’étude PISA et son intérêt pour l’apprentissage en Suisse, écouter ce que les sédiments lacustres ont à nous dire sur notre futur ou encore passer les cils vibratiles au peigne fin : le programme de la Nuit de la recherche est aussi insolite que passionnant. 

L’Université de Berne vous invite à sa quatrième édition qui aura lieu samedi 10 septembre 2022. Ses chercheuses et ses chercheurs présenteront leurs travaux par des mots simples et avec humour. En plus d’être gratuite, la visite peut intéresser les enfants à partir de cinq ans. 

La manifestation aura lieu entre 16h et 24h. Elle se déroulera sur plusieurs sites : dans le bâtiment principal, dans le bâtiment des sciences exactes et à l’UniS. 

Des informations détaillées sont publiées régulièrement à l’adresse Nuit de la recherche (unibe.ch)

Une journée pour faire changer les élèves de perspectives !

Éveiller l’intérêt de jeunes filles et garçons pour des métiers dans lesquels le genre « féminin » ou « masculin » est sous-représenté : c’est l’objectif de la journée Futur en tous genres, qui aura lieu le 10 novembre 2022. Le temps d’une journée, des élèves peuvent découvrir des métiers en changeant de perspective, s’affranchir des stéréotypes associés à divers métiers et placer leurs compétences et leurs centres d’intérêt au cœur de leur projet professionnel. 

Que pourra faire votre fille, votre fils ou un jeune de votre entourage lors de la journée nationale Futur en tous genres ? Il ou elle aura la possibilité de participer au programme de base, en passant une journée entière avec un parent ou un proche sur son lieu de travail, ou de prendre part à l’un des ateliers thématiques, ouverts à tous les élèves, pour découvrir un métier en particulier.

Au canton de Berne, une multitude d’entreprises, d’organisations et de hautes écoles et hautes écoles spécialisées proposent des ateliers thématiques. Au programme de l’administration cantonale cette année : « Un jour en tant que cheffe » et « Filles et informatique / technique / construction » pour les filles et « Un jour en tant que spécialiste des ressources humaines » ou « Un jour en tant qu’officier de l’état civil » pour les garçons. Les inscriptions sont ouvertes du 22 août au 21 octobre 2022.

Pour en savoir plus sur la journée Futur en tous genres, n’hésitez pas à consulter les pages be.ch/egalite-futurentousgenres ou Futur en tous genres.

Cette année également, un parcours pour choisir ses études et sa profession est à nouveau proposé par l’Université de Berne, en coopération avec différents services, y compris cantonaux. Sous une forme ludique, les élèves découvrent différentes perspectives d’avenir dans différents lieux à travers la ville de Berne. Filles et garçons peuvent suivre ce parcours sous forme de visite guidée ou de manière autonome avec un proche.

Informations complémentaires : Université: Journée « Futur en tous genres » - Université de Berne (unibe.ch).

Programme de base au sein de l’administration cantonale

  • INC: Adriana Giovanoli
  • DTT : Chantal Bühlmann
  • DIJ: Angela Jakob
  • FIN: Patrick Charrier
  • DSSI: Rüya Gül
  • DSE : Barbara Röthlisberger
  • CHA: Anina Brun
  • DEEE: Christine Jenni
Partager