Brèves 03 / 2023

Une offre dynamisée dès août 2023

Dès l’été 2023, de nouveaux cours et activités étofferont le programme de l’offre «Midi actif». Les cours de pilates et de yoga en ligne seront maintenus.

Faites de votre bien-être une priorité en vous accordant une pause de midi active! Vous reprendrez ainsi place à votre bureau avec un regain d’énergie et boosterez votre concentration et votre efficacité pour l’après-midi. Le Centre de compétences pour le sport de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) du canton de Berne organise toute une gamme d’activités et de cours de sport sur la pause de midi.

L’inscription à ce programme est ouverte à l’ensemble des agentes et agents cantonaux ainsi qu’au personnel des villes et des communes bernoises. Les cours auront lieu d’août à décembre 2023 à Berne, Bienne, Berthoud, Interlaken, La Neuveville, Münsingen, Tramelan, Thoune, Wangen an der Aare et Zollikofen, ainsi qu’en ligne. Les activités proposées sont nombreuses et variées: des cours de pilates et de yoga au bootcamp et au fitboxing, en passant par la méthode Feldenkrais – il y en a pour tous les goûts!

À Bienne, en plus des cours de yoga, de renforcement musculaire, de pilates et de TRX, une nouvelle activité pour celles et ceux qui veulent se dépenser sera proposée chaque lundi: le crosstraining.

Les adeptes de HIIT pourront à nouveau pratiquer ce sport à La Neuveville et les amatrices et amateurs de pilates pourront encore s’inscrire à Tramelan. À Berne, trois nouveaux cours de yoga et un cours de functional training seront ajoutés à l’offre de cours. 

Vous trouverez de plus amples informations sur le programme et les liens pour vous inscrire à l’adresse suivante: Midi actif (be.ch). Cette vidéo vous explique comment vous inscrire.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 juillet 2023 et seront traitées en fonction de l’ordre d’arrivée. Le Centre de compétences pour le sport se tient à votre disposition pour répondre à vos questions par courriel, à midiactif@be.ch, ou par téléphone, au +41 31 636 05 40. Pour les cours organisés à Bienne, veuillez appeler le +41 31 635 49 50.

Sans Berne, pas de Constitution fédérale?

À l’occasion du 175e anniversaire de la Constitution fédérale, la Berne fédérale ouvrira ses portes au grand public le 1er et 2 juillet 2023. Dans le cadre des festivités, l’Hôtel du gouvernement accueillera lui aussi les visiteuses et visiteurs le temps d’un week-end.

La question «Sans Berne, pas de Constitution fédérale?» sera le fil conducteur des portes ouvertes organisées du Rathaus pour célébrer les 175 ans de la Constitution fédérale. Il semble bien que la question soit légitime, ne serait-ce parce que les principes de liberté d’établissement, de liberté juridique et de liberté de la presse ont été introduits par Berne dans sa Constitution révisée dès 1846 avant d’être consacrés deux ans plus tard dans la Constitution fédérale. 

À l’occasion de ce jubilé, la Berne fédérale ouvrira ses portes au public les 1er et 2 juillet 2023 et vous invite à découvrir ce qui se cache derrière les murs de quelques-uns des plus prestigieux bâtiments de la Confédération. Dans le cadre des portes ouvertes, vous pourrez également visiter l’Hôtel du gouvernement bernois. Des spécialistes reviendront sur la naissance de la Suisse moderne. Dans la salle du Grand Conseil, lors d’une expérience ludique sous la direction de membres de la présidence du Grand Conseil, les visiteuses et les visiteurs pourront se mettre dans la peau des députés bernois qui, en leur temps, se demandèrent si le peuple bernois devait approuver la Constitution fédérale de 1848?

Informations complémentaires et programme: www.be.ch/1848