Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Des moyens sûrs et écoresponsables pour se déplacer en hiver

En hiver aussi, on peut se déplacer de manière écoresponsable et en toute sécurité en transports en commun, à vélo, à pied ou en voiture.

Lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent, des précautions supplémentaires s’imposent. Pendant la saison froide, adapter son trajet domicile-bureau aux conditions hivernales peut être un bon moyen de gagner en sécurité et en sérénité.

Déplacement et flexibilité

De nombreux collaborateurs et collaboratrices peuvent opter pour le travail à domicile ou pour le travail mobile. Ces possibilités permettent d’éviter des trajets pendulaires tout en contribuant à réduire les pics de circulation. Par ailleurs, le temps passé dans le train ou dans le bus peut très bien être mis à profit pour préparer une réunion ou remanier des documents, par exemple. 

Quelques conseils :

  • Télétravailler si possible les jours de fort trafic (par exemple le mardi ou le jeudi) ou de surcharge des transports publics en raison de conditions météorologiques défavorables.
  • Vérifier les prévisions météo la veille et l’état du trafic le matin même : prendre les transports en commun ou travailler à la maison peuvent s’avérer plus judicieux.
  • Choisir la bonne formule pour se déplacer en transports en commun : on peut réaliser des économies en s’informant bien sur les différents abonnements et offres qui existent, comme le demi-tarif Plus, les cartes multicourses numériques ou les modèles de connexion/déconnexion.

Des trajets en voiture plus respectueux de l’environnement

Il existe aussi des solutions écoresponsables pour les personnes tributaires de la voiture pour se rendre au travail ou effectuer des déplacements professionnels. Le covoiturage permet ainsi à des automobilistes de partager les coûts et de délester le trafic en réduisant le nombre de voitures sur la route. Le carsharing (autopartage) est une option flexible pour les déplacements professionnels. Le personnel peut recourir à ces offres lorsque l’usage du véhicule privé n’est pas requis. De nombreux offices proposent des véhicules de service, y compris des modèles électriques, dans leur système de réservation interne.

Quelques conseils :

  • Organiser un covoiturage en passant par des canaux internes ou des groupes de chat.
  • Ne pas attendre pour monter les pneus d’hiver et avoir de quoi gratter le givre.
  • Garder ses distances : la neige et le verglas rallongent le temps de freinage.
  • Adapter sa vitesse et son style de conduite aux conditions météo et calculer plus de temps pour le trajet.
  • Préchauffer les voitures électriques avant de partir pour prendre la route avec une batterie encore pleine même lorsqu’il fait froid.

À pied et à vélo en toute sécurité

Marcher ou pédaler a aussi des avantages quand il fait froid, à condition d’avoir l’équipement approprié : avec un bon éclairage, des éléments réfléchissants et des couleurs claires, vous serez plus visibles et donc plus en sécurité pendant vos trajets. Porter des vêtements et accessoires chauds et de circonstance (veste coupe-vent, gants et bonnet sous le casque, par exemple) vous permet de rester actifs et en bonne santé même lorsqu’il fait froid. Le vélo et la marche aident à garder la forme et renforcent le système immunitaire. Durables et flexibles, ces modes de déplacement sont aussi l’occasion de faire le plein d’énergie sur le chemin du travail.

Quelques conseils :

  • Voir et être vu : équiper le vélo d’une lampe avant et arrière ainsi que de réflecteurs. À pied également, une tenue claire assortie d’éléments réfléchissants renforce la sécurité dans l’obscurité.
  • Une bonne préparation : équiper le vélo de pneus plus larges et de garde-boue pour l’hiver, et contrôler les freins avant de donner le premier coup de pédale.
  • Entretenir régulièrement avec de l’eau tiède et de l’huile pour la chaîne permet de prévenir la rouille et d’optimiser la protection de son vélo lorsque les températures chutent.

Texte: Tanja Jordi, Olivia Fust
Publié le 11.12.2025

Partager