Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

À Grindelwald, les crapauds n’ont pas le vertige

Le printemps annonce non seulement la fin du froid hivernal mais aussi la période de reproduction des crapauds accoucheurs. Et c’est dans la commune de Grindelwald que cette espèce bat des records d’altitude. La région de l’alpiniste Almer a également servi toile de fond aux décors de célèbres réalisations du septième art. 

Avec ses 50 kilomètres de pistes de luge, la commune de Grindelwald s’étend au pied des sommets les plus prisés des Alpes bernoises. Cette charmante localité séduit les touristes tout au long de l’année grâce à son paysage et ses offres variées d’activités en plein air. En hiver, elle se transforme en un paradis pour les fans de poudreuse, tandis qu’en été, elle attire les adeptes de randonnée prêts à parcourir des centaines de mètres de dénivelé pour contempler la splendeur du panorama montagneux.

Record d’altitude pour les crapauds

Grindelwald est aussi un lieu de villégiature pour de singulières créatures: les crapauds accoucheurs. Ces amphibiens également connus sous le nom d’alytes accoucheurs s’accouplent sur la terre ferme. Pour attirer les candidates, les mâles produisent un son ressemblant à celui d’une clochette. Et c’est Monsieur crapaud qui porte sur son dos les œufs pondus par Madame. Les populations présentes à Grindelwald, située à 1670 mètres d’altitude, sont les plus haut perchées de toutes les Alpes. Alors que sa présence est attestée sur des sites relativement proches entre Grindelwald et First, l’espèce est indétectable dans tout le reste de l’Oberland bernois. Les crapauds communs battent eux-aussi des records d’altitude à Grindelwald: au cours des dernières années, l’espèce s’est propagée vers les hauteurs. Parmi les populations les plus élevées du canton de Berne, 9 sur 14 se trouvent à Grindelwald.

Christian Almer

Grindelwald est également connue pour avoir vu naître et disparaître Christian Almer (1826-1898). Considéré comme l’un des plus grands guides de montagne suisses de son époque, il a accompagné les ascensions de célèbres alpinistes anglais, tel Edward Whymper, le premier à atteindre le sommet du Cervin. Avant d’affronter les majestueux reliefs alpins, Christian Almer menait une vie de berger. Pendant son temps libre, il aimait se livrer à la chasse au chamois, une passion qui l’a préparé à son futur métier de guide de haute montagne. Le natif de Grindelwald acquit sa renommée internationale pour avoir pris part à plusieurs premières ascensions, dont celles du Mönch en 1857, de l’Eiger en 1858 et de la Jungfrau en 1865. Parcourant l’arc alpin du Tyrol aux Alpes maritimes, il laissa une empreinte indélébile dans l’histoire de l’alpinisme suisse.

Lieu idyllique pour le cinéma

Dans les hauteurs de l’Oberland bernois, non loin de Grindelwald, se trouve une construction connue dans le monde entier: le restaurant panoramique Piz Gloria. En 1969, avant même d’être ouvert au public, ce lieu perché sur le sommet du Schilthorn, à 2970 mètres, a accueilli les équipes de tournage du sixième volet de la saga James Bond «Au service secret de sa Majesté» («On her Majesty’s Secret Service»). Le bâtiment et ses alentours ont été le lieu de tournage de légendaires scènes de combat et d’une longue course poursuite à ski où James Bond tente de semer ses poursuivants. Les splendides paysages montagneux de la région de la Jungfrau apparaissent également sous les traits de la planète Alderaan dans la troisième partie de la saga de Star Wars, réalisée par George Lucas.

Texte: Yvan Wildhaber
Illustration: Thibaut Muller
Publié le 26.3.2024

Grindelwald en chiffres

Statistiques
  • N° OFS:  0576
  • 3818 Grindelwald
  • Superficie: 171 km²
  • 3756  habitantes et habitants
  • www.grindelwald.ch

 

Partager