Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Maria Andrade, pro du patinage et apprentie à la Préfecture du Jura bernois

La tramelotte Maria Andrade (16 ans) a commencé en 2022 son apprentissage d’employée de commerce à la Préfecture de Courtelary. Reconnue «Talent bernois», elle concilie sa formation avec sa passion pour le patinage artistique et ses ambitions sportives. «BEinfo» l’a rencontrée dans le Jura bernois, de retour des mondiaux d’Angers, en France, où elle a représenté la Suisse.

« À 7 heures du matin, je suis dans le train, j’écoute de la musique et je regarde les réseaux sociaux pendant le trajet de Tramelan à la Préfecture. J’ai commencé mon apprentissage en août 2022. Ce que j’aime dans cette formation, c’est la diversité des tâches au sein de cette institution. Chaque année, je change de département. En ce moment, je suis à la chancellerie, ce qui me permet d’avoir un contact direct avec la population. Plus tard, je me formerai au droit des successions, à l’hôtellerie-restauration et aux violences domestiques, un sujet qui m’intéresse particulièrement. En troisième année, ma formation devrait se terminer au département des constructions.

Je travaille au bureau trois jours par semaine et deux jours au CEFF à Saint-Imier. En plus de cette formation bilingue, je dois concilier ma passion d’enfance pour le patinage. Tout a commencé à l’âge de trois ans lors d’un cours de patinage au CP Tramelan gagné sur un stand de pêche au canard. Depuis ce jour-là, cette passion ne m’a plus quittée. Aujourd'hui, je m’entraîne plusieurs fois par semaine à Tramelan pour le patinage artistique et à Berthoud pour le patinage synchronisé. La coordination de ma formation et de ma pratique sportive m'a demandé une certaine rigueur dans l’organisation de mon emploi du temps. Mes collègues de la Préfecture sont compréhensifs quant à mon engagement sportif. Ils sont même surpris parfois de me voir dans la presse.

J’ai aussi été reconnue « Talent bernois » il y a quelques mois. Cette distinction m’a permis de justifier auprès de mon employeur la nécessité de concilier mes activités sportives et professionnelles. Cependant, cela implique également que je doive passer chaque année des tests physiques et concourir à un certain niveau pour maintenir ce statut. Actuellement, je m’entraîne jusqu’à huit heures par semaine et je participe à des compétitions au niveau régional et international avec mes deux clubs.

Ce rythme de vie n’est pas toujours évident, et parfois, j’aimerais avoir plus de temps libre, comme la plupart de mes amis. Sortir le week-end, voir mes amis ou encore profiter de mes soirées après une journée de travail devient assez compliqué, surtout en période de compétition. Mes résultats actuels et le fait que je représente la Suisse avec les Cool Dreams Junior dans des compétitions internationales me permettent de visualiser ma progression et de me dire que toutes ces heures investies portent leurs fruits. Le patinage fait partie intégrante de ma vie. Lorsque je ne suis pas sur la glace à me perfectionner, j’entraîne la jeune relève du CP Tramelan. J’ai la chance de pouvoir transmettre ma passion et, plus tard, j’ambitionne de devenir juge de compétition de patinage artistique au niveau régional.

Après mon apprentissage, j’ai l’intention de poursuivre mes études et d’explorer mes différentes options professionnelles. Toutefois, avant de me lancer dans cette nouvelle aventure, j’ai le souhait de partir m’entraîner avec une équipe de patinage synchronisé au Canada pendant un an. »

Propos recueillis par Luca Longo

Photo: Adrian Moser

Publié le 27.4.2023

Partager