Un peu plus de 12 000 personnes travaillent pour le canton de Berne, qui est l’un des plus gros employeurs du canton. Le nouveau portail des carrières vise à mettre en valeur sa diversité et son attractivité. On trouve désormais sur Internet non seulement les postes vacants, mais aussi un portrait complet du canton en tant qu’employeur et des témoignages de membres du personnel.
«Le nouveau portail des carrières permettra de mettre en avant l’attractivité du canton de Berne en tant qu’employeur et d’en améliorer la visibilité», explique Martina Klossner, responsable de projet auprès de l’Office du personnel, avant de parler de ce qui a changé. Les parties du site qui ont fait leurs preuves ont été conservées et de nouveaux éléments ont été intégrés: la bourse aux emplois du canton a pris un coup de jeune fin juin et se déploie désormais sous la forme d’une plateforme ciblant son public. Les postes ouverts sont toujours publiés sur www.be.ch/jobs, mais l’accent porte dorénavant sur les conditions de travail et d’engagement ainsi que sur l’environnement de travail dynamique. De plus, on trouve sur www.be.ch/carriere des témoignages de membres du personnel qui racontent en quoi le canton est pour eux un employeur attrayant.
Le canton de Berne a beaucoup à offrir
Le catalogue des postes, des places d’apprentissages et des stages vacants reste le principal élément du portail des carrières. Sous la rubrique «Travailler au canton de Berne», les personnes intéressées peuvent maintenant consulter des informations détaillées sur le canton en tant qu’employeur. Alors que les entreprises privées recourent depuis longtemps aux témoignages des employés à des fins publicitaires, le canton a trop souvent négligé cette possibilité, estime Martina Klossner. «Le canton de Berne a de quoi séduire. Il peut offrir ce que beaucoup d’entreprises ne peuvent pas proposer à leur personnel, et il est bon que cela se sache.» Au nombre de ces avantages, un modèle de travail flexible, des salaires équitables et transparents, mais aussi des conditions de travail égalitaires et favorables à la famille. De plus, les possibilités d’évolution sont nombreuses. Sous le slogan «Apprendre tout au long de la vie», le personnel est encouragé à se former; l’éventail de cours, internes comme externes, est large. Le portail souligne ces avantages et les engagements que prend le canton de Berne en tant qu’employeur, énoncés sous la forme de sept principes de direction, qui ne sont rien d’autre que les valeurs auxquelles adhère le canton. L’idée d’«Un bon travail» domine toutes les autres: elle renvoie au travail que le personnel du canton réalise au quotidien et aux emplois proposés.
Les promesses du canton
Par exemple, le canton s’engage en faveur de la durabilité. Ses prestations servent la population, les entreprises, les organisations, l’environnement. Le personnel accomplit des activités qui ont un sens, qui donnent envie de travailler ensemble et pour l’avenir du canton. En plus de mettre en œuvre les décisions politiques, l’administration cantonale encourage les améliorations. Elle soutient celles et ceux qui souhaitent se dépasser dans ce qu’ils font, développer de nouvelles compétences, assumer plus de responsabilités ou prendre en charge des tâches plus complexes.
Que pensent les membres du personnel de leur employeur?

Depuis 2019, les sept valeurs auxquelles adhère le canton apparaissent dans tous les postes mis au concours, à côté des photos des collaboratrices et des collaborateurs. Les photos sont assorties d’un message personnel. «Nous voulions montrer nos employés, précise Martina Klossner. Des photos choisies dans des banques d’images auraient manqué d’authenticité et nous n’aurions pas été crédibles. De la même manière, les messages qui accompagnent les clichés ont été produits en accord avec les personnes photographiées. Les messages ne sont pas interchangeables.» Les employés deviennent de véritables ambassadeurs du canton. Leurs témoignages sont publiés sur le portail de l’emploi. Ces personnes travaillent dans des secteurs différents, occupent des postes différents, ont des parcours différents. Les récits sont personnels et authentiques. Le stagiaire d’une haute école, par exemple, a évoqué les rapports ouverts et respectueux entre les personnes: «Tout le monde se tutoie, ce qui me plaît. Et puis, je n’ai pas reconnu l’image poussiéreuse que l’on donne souvent de l’administration.»

La codirectrice du Service psychologique pour enfants et adolescents de Bienne-Seeland se félicite pour sa part du modèle de codirection qui lui permet de concilier vie privée et tâches de direction: «Nous vivons la responsabilité partagée comme une richesse. J’ai une partenaire pour discuter et prendre les décisions importantes en les soumettant à notre double contrôle. Il faut un peu de temps et d’énergie pour échanger et trouver une entente, sinon la codirection ne fonctionnerait pas: mais c’est un modèle de réussite.»
Lukas Reinhardt