Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale
  • de
  • fr

Économies d’énergie : des gestes simples mais efficaces

Comment le canton de Berne peut-il contribuer à prévenir une pénurie d’énergie cet hiver ? Le Conseil-exécutif a planché sur la question et adopté un train de mesures applicables au sein de l’administration cantonale. Pour relever le défi, le gouvernement compte aussi sur le concours et la solidarité de l’ensemble du personnel.

Sur proposition de l’état-major spécial pénurie d’énergie, le gouvernement bernois a approuvé, fin sep-tembre, un ensemble de mesures d’économies d’énergie entrées en vigueur le 3 octobre dans l’administration cantonale. 

Parmi les décisions principales figurent le plafonnement de la température à 20 °C dans les bureaux et les salles communes ainsi que la baisse du chauffage dans les salles polyvalentes, les ateliers, les entrepôts, les garages et les locaux vides. Cet hiver, le canton renoncera en outre à l’eau chaude lorsque cela est possible, et à l’éclairage extérieur s’il n’est pas nécessaire à des fins de sécurité. Enfin, les installations intérieures seront optimisées et les appareils de chauffage personnels interdits.

Harmonisation des mesures entre les directions, les cantons et la Confédération 

Ces mesures d’économies d’énergie ont été décidées sur la base d’éléments fournis par les offices et les Directions ainsi que des recommandations de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie. Fa-ciles à mettre en œuvre, elles n’entraînent pas de grandes privations pour le personnel. De plus, elles ne sont pas liées au type et à l’affectation des bâtiments. L’état-major spécial a choisi des actions ayant un maximum d’impact sans pour autant nuire au confort de travail ou à la santé du personnel. Il s’agit de petits gestes qui ont souvent des effets non négligeables : il est prouvé par exemple qu’en fermant les volets et les stores le soir, on économise 10 à 20 % d’énergie de chauffage et qu’en abaissant la température d’un degré, on consomme 5 à 6 % d’énergie en moins.

Le canton de Berne s’associe par ailleurs à la campagne d’économies d’énergie lancée par la Confédéra-tion. Il a notamment rejoint « l’Alliance pour les économies d’énergie », dont les membres s’engagent à contribuer aux efforts déployés au niveau national et à renforcer la sécurité de l’approvisionnement. Ils soutiennent ainsi l’objectif fixé par le Conseil fédéral, qui entend réduire de 15 % la consommation de gaz en Suisse cet hiver en tablant sur des mesures librement consenties. 

À votre poste de travail, contribuez vous aussi à économiser l’énergie !

Vous pouvez vous aussi contribuer à réduire la consommation d’électricité et d’autres sources d’énergie : pensez à éteindre la lumière lorsque vous quittez votre poste pour une réunion ou pour la pause. Dé-branchez totalement les appareils électroniques que vous n’utilisez pas, en particulier le soir et le week-end. Et n’oubliez pas de fermer systématiquement les fenêtres et les stores la nuit et le week-end.

Aérer les locaux est essentiel : privilégiez toutefois les grandes aérations de courte durée et évitez de laisser les fenêtres ouvertes en imposte longtemps. Et si vous souhaitez conjuguer efforts d’économies d’énergie et geste santé, optez de temps à autres pour les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Vous trouverez les informations actuelles du canton de Berne sur la pénurie d’énergie et les conseils en matière d’économies d’énergie sur la page www.be.ch/penurie-energie 

Text: Manuel Schär

Photo: Thibaut Muller

État-major spécial pénurie d’énergie

Le gouvernement cantonal bernois a institué en août un état-major spécial pénurie d’énergie. Cet organe a pour mission de rassembler les informations venant de la Confédération, des comités inter-cantonaux, des entreprises d’approvisionnement en énergie et des services cantonaux, de détermi-ner de concert avec la Confédération les scénarios et les mesures à prendre ainsi que de coordon-ner toutes les mesures adoptées à l’échelle cantonale pour faire face à une éventuelle pénurie d’énergie. La concertation et l’échange d’informations avec les communes ainsi que la coordination de l’information à la population font également partie de ses attributions. L’état-major spécial établit régulièrement des rapports à l’attention du Conseil-exécutif et il prépare les décisions de l’exécutif.

Partager