Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Augmentations en faveur du personnel

L’an prochain, 2,0 % de la masse salariale sera disponible pour des hausses de salaire : tous les salaires seront augmentés de 0,5 % afin de compenser une partie du renchérissement et 1,5 % de la masse salariale sera affecté à la progression individuelle des traitements, basée sur les performances.

Le Conseil-exécutif a arrêté la mise en œuvre concrète des mesures salariales au 1er janvier 2023 sur la base des décisions adoptées par le Grand Conseil. Le budget 2023 prévoit une hausse de 1,2 % de la masse salariale. En y ajoutant les gains de rotation, les moyens alloués aux mesures salariales en faveur du personnel de l’administration cantonale et du corps enseignant représentent au total 2,0 % de la masse salariale. Des gains de rotation sont dégagés lorsque des collaborateurs et collaboratrices relativement âgés quittent l’administration et sont remplacés par des personnes plus jeunes, touchant des traitements inférieurs. Sur ces 2,0 % de la masse salariale, 0,5 % servira à compenser une partie du renchérissement et 1,5 % sera affecté à la progression individuelle des traitements.

Progression salariale basée sur les performances

Les moyens alloués aux mesures salariales seront essentiellement affectés à des hausses individuelles des salaires des agents et agentes cantonaux. Ces augmentations sont accordées en fonction des résultats de l’entretien d’évaluation périodique (EEP). L’attribution des échelons de traitement supplémentaires se fait de manière décentralisée, ce qui signifie qu’il appartient aux chefs et cheffes d’office de décider des personnes qui en bénéficieront et du nombre d’échelons attribués. Outre les performances, la classe de traitements des employées et employés est également prise en compte. Les moyens à disposition doivent bénéficier en particulier aux agentes et agents qui accusent un retard salarial et ont obtenu de bonnes appréciations. Les collaboratrices et collaborateurs bénéficiant d’une progression automatique du traitement (p. ex. les juges) se verront accorder trois échelons supplémentaires l’an prochain.

Hausse générale des traitements

L’Office fédéral de la statistique prévoit un renchérissement de 3,0 % pour l’année en cours, un niveau nettement supérieur à celui des années précédentes. Malgré la situation financière tendue, le Conseil-exécutif a donc décidé de consacrer une partie des moyens budgétés (0,5 %) à la compensation de l’augmentation du coût de la vie, en plus des fonds alloués à la progression individuelle des traitements. Cette mesure permettra d’augmenter tous les salaires, y compris ceux des agentes et agents qui ont atteint le plafond de leur classe de traitement et qui ne peuvent plus bénéficier d’une progression individuelle.

Adaptation des déductions d’assurance au 1er janvier 2023

Les agents et agentes cantonaux constateront aussi de légers ajustements des déductions d’assurances sur leur premier décompte de traitement de 2023 : le taux de cotisation à l’assurance-accidents non professionnels augmentera légèrement, passant de 0,339 % à 0,340 %. Le pourcentage de solidarité pour l’assurance chômage (AC) prélevé sur les hauts salaires sera supprimé fin 2022. L’an prochain, la cotisation employé à l’AC des agentes et agents ayant un salaire annuel supérieur à 148 200 francs ne sera donc plus assortie d’une déduction supplémentaire de 0,5 %. Pour les salaires inférieurs à ce montant, la déduction pour les cotisations des employés à l’AC ne change pas en 2023 (1,1%).

Text: Office du personnel/ComBE

Photo: Adrian Moser

 

Partager