Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

C’était vraiment ma dernière chance!

Quand son employeur met fin à son contrat d’apprentissage, Alemin est effondré. Mais il se ressaisit vite et cherche de l’aide auprès du Case Management Formation professionnelle de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle. «Sans ce soutien, je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui», constate le jeune homme de 19 ans.

J’ai une jolie histoire à vous raconter», écrivait Linda Caroni début août dans un mail à la rédaction de BEinfo. La case manager de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne tenait à partager cette expérience qui s’est bien terminée. Dans son quotidien professionnel, la travailleuse sociale s’occupe d’adolescents et de jeunes adultes en proie à des difficultés multiples lors du passage de l’école obligatoire à la formation professionnelle et jusqu’à l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC). Face à des situations souvent complexes, il faut les aider à trouver une solution de raccordement après l’école obligatoire en s’appuyant sur un réseau de soutien, afin qu’ils puissent mener à bien une formation professionnelle initiale. Car il faut à tout prix éviter qu’ils ne passent pas à travers les mailles du filet.

Trouver dans l’urgence une nouvelle entreprise formatrice

C’est justement ce qui risquait d’arriver à Alemin Avmeti. Son entreprise avait résilié son contrat à peine six mois avant la fin de ses deux ans d’apprentissage AFP (attestation fédérale de formation professionnelle) dans le commerce de détail. La raison: le jeune homme avait délaissé son poste de travail plusieurs semaines en raison de problèmes privés. À l’époque, il travaillait pour un grand distributeur. «J’allais très mal», se souvient Alemin. Le jeune homme savait qu’il devait signer un nouveau contrat d’apprentissage dans les trois mois, faute de quoi il ne pourrait plus suivre les cours professionnels et encore moins décrocher son AFP. Il s’inscrit d’abord à l’ORP afin de trouver un nouvelle entreprise formatrice – sans résultat. Il a alors l’idée de s’adresser au Case Management Formation professionnelle, un service qui l’a déjà aidé durant sa 11e année scolaire, alors qu’il cherchait une place d’apprentissage.

Un soutien global

C’est ainsi qu’Alemin fait la connaissance de Linda Caroni. Cette dernière est aussitôt impressionnée par son sens de l’initiative et par la volonté qu’il met à se sortir de cette situation sans l’aide de ses parents. Ensemble, ils analysent la situation. La case manager aide le jeune homme dans la rédaction de ses lettres de candidature. «Elle les lisait et me donnait un feed-back pour que je comprenne comment mieux me profiler», raconte Alemin. Même le directeur de l’école professionnelle s’engage afin qu’il puisse signer un nouveau contrat d’apprentissage.

Mais ce n’est pas tout: Alemin avait peur de ne pas s’en sortir aux cours. Frappé d’un trouble de déficit de l’attention (TDAH), il doit élaborer ses propres stratégies d’apprentissage. Ce qu’il fait avec le concours d’une thérapeute contactée par le Case Management. «Ensemble, nous avons organisé mes dossiers et elle m’a montré comment je pouvais aider mon cerveau à mieux assimiler la matière, simplement en utilisant plusieurs couleurs différentes – et comment, du coup, je pouvais avoir du plaisir à apprendre», raconte-t-il. Avec elle, il passe en revue les cours et les questions d’examen possibles. Parallèlement, il bénéficie du soutien sans faille de sa formatrice.

«De telles expériences rendent mon job passionnant!»

Enfin, quelques jours avant l’échéance du délai de trois mois, l’horizon s’éclaircit: Alemin peut signer un contrat d’apprentissage avec un autre grand distributeur. En peu de temps, il passe le permis cariste (conduite de chariots-élévateurs), dont il a besoin pour son travail. Parallèlement, il rencontre chaque semaine sa thérapeute pour préparer les cours et la procédure de qualification et met à jour ses connaissances de l’entreprise. À l’été 2023, il décroche son AFP avec la note globale de 4,8. Le jeune homme est incroyablement fier du chemin parcouru. Quant à la case manager Linda Caroni, elle commente : «De telles expériences rendent mon job passionnant!»

«Sans ce soutien, je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui»

Alemin est très reconnaissant du soutien qu’il a reçu. Avec un AFP en poche, il peut envisager l’avenir plus sereinement. «C’était ma dernière chance», dit-il en songeant aux semaines difficiles qui ont suivi la rupture de son contrat d’apprentissage. «Toutes ces personnes qui m’ont soutenu. C’était génial! Sans elles, je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui.»

Texte: Catherine Arber

Photo: Adrian Moser

Publié le 26.10.2023

Un coup de pouce pour réussir

Le Case Management Formation professionnelle est une prestation de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle. Elle s’adresse aux adolescentes et adolescents à partir de la 9e année scolaire et aux jeunes adultes jusqu’à 25 ans en proie à des difficultés multiples – de faibles résultats scolaires, une motivation insuffisante, un soutien insuffisant de la part des parents ou des problèmes de santé. Ces jeunes sont pris en charge et accompagnés individuellement par un ou une spécialiste. Les étapes nécessaires sont définies ensemble, la condition préalable étant la motivation à entreprendre une formation. L’objectif? Trouver une place d’apprentissage, réussir cet apprentissage et entrer dans la vie professionnelle. L’accompagnement est facultatif.

Pour plus d’informations sur l’offre: www.be.ch/op-casemanagement

Partager