En 2024, la toute dernière version du poste de travail cantonal (PTC 10) sera déployée dans l’ensemble de l’administration cantonale, avec deux changements de taille pour son personnel: l’introduction des applications Microsoft 365 et la virtualisation de l’environnement de travail. En amont de ce changement, «BEinfo» répond aux principales questions sur le programme work@BE, en charge de la mise en place du PTC 10.
Pourquoi work@BE?
Au vu de l’évolution technique des dernières années, le nombre d’applications proposées ou mises à jour uniquement sous forme de solutions cloud (en nuage) n’a cessé d’augmenter. L’administration cantonale doit se mettre au diapason de cette évolution. Avec le nouveau PTC 10, le canton pose les jalons pour poursuivre la transformation numérique de l’administration et être prêt à intégrer les technologies et les applications de demain.
Quels sont les changements concrets?
Le nouveau poste de travail informatique est conçu comme un «poste de travail virtuel». Cela signifie que vos différents programmes ne sont plus installés directement sur votre appareil physique. À l’avenir, les ordinateurs fixes ou portables, les tablettes ou les téléphones portables ne seront plus qu’un point d’accès à l’environnement de travail virtuel. Les agentes et agents cantonaux pourront aussi travailler sans utiliser l’équipement informatique cantonal et indépendamment de leur emplacement. Par ailleurs, les programmes de la suite Microsoft Office 2016 seront remplacés par ceux de Microsoft 365. Ce changement sera également l’occasion d’introduire Microsoft Teams en remplacement de Skype Entreprise, une application qui permet de téléphoner et d’organiser des séances, mais qui facilite aussi le travail collaboratif.
Qu’est-ce qui ne change pas?
Les ordinateurs portables fournis par le canton ainsi que le système d’exploitation actuellement installé, à savoir Windows 10, restent en service, de même que les nombreuses applications spécialisées et applications de groupe. Rien ne change non plus du côté de l’archivage dans BE-GEVER des documents importants pour la bonne marche des affaires. Les processus de support et les personnes de contact restent également les mêmes.
La protection des données est-elle garantie?
Comme la protection des données doit également être garantie dans le cloud, le Bureau cantonal pour la surveillance de la protection des données a régulièrement été mis à contribution pendant la phase de développement du nouveau PTC 10. Un vaste ensemble de mesures permettra de réduire au minimum les risques résiduels, que le Conseil-exécutif a acceptés. Presque toutes les données de l’administration resteront sur le serveur cantonal de l’entreprise Bedag Informatique SA. Ce sera par exemple le cas des grands fichiers contenant des données relatives à la fiscalité, à la population et à la santé ainsi que des courriels de l’administration. Les échanges internes à l’administration (chat, téléphonie, visioconférence, échange de fichiers) se dérouleront quant à eux sur le cloud de Microsoft 365. Il faudra donc que les utilisatrices et utilisateurs finaux classifient correctement leurs documents de travail afin de garantir qu’aucun document contenant des données personnelles sensibles ne soit traité et sauvegardé dans Microsoft 365.
Pourrai-je bénéficier d’une formation sur le PTC 10?
Un programme de formation à trois niveaux est prévu pour accompagner le déploiement du PTC 10. Dans un premier temps, les collaboratrices et les collaborateurs pourront se familiariser avec le nouvel environnement en suivant des formations en ligne à cet effet. Cela permettra à chacune et chacun d’acquérir les connaissances de base de façon autonome et à son rythme. Dans un deuxième temps, des webinaires seront organisés pour transmettre des informations plus poussées. Les agentes et les agents pourront ensuite mettre en pratique et approfondir les connaissances acquises en échangeant avec des spécialistes lors de créneaux dédiés ou avec des « champions ». Ce terme désigne des collaboratrices et collaborateurs qui ont été spécialement formés pour conseiller et aider leurs collègues dans l’utilisation du PTC 10. Chaque Direction est libre de ménager cette possibilité ou non.
Quand basculerai-je sur le nouveau poste de travail?
Toutes les Directions déploieront progressivement le nouveau PTC 10 entre le printemps 2024 et fin 2024. Le tableau ci-après présente la planification actuelle, sous réserve de modifications.

Quelles ont été les premières expériences réalisées avec le passage au PTC 10?
Une centaine de personnes travaillent déjà avec le PTC 10. Il s’agit notamment de collaboratrices et collaborateurs de l’OIO ainsi que du Secrétariat général de la DSSI. Les premières expériences de migration du PTC 6 au PTC 10 se sont globalement bien déroulées. Les enseignements tirés permettront d’apporter des améliorations avant le déploiement généralisé de la solution dans l’administration. Les conditions devraient donc être optimales pour le lancement au printemps 2024.
- «Le passage au PTC 10 s’est déroulé sans problèmes. J’apprécie la possibilité de collaborer plus facilement avec des services externes à l’administration grâce à Microsoft Teams, mais aussi d’accéder à mon poste de travail indépendamment de l’appareil que j’utilise.» Daniel Siegenthaler – OIO
- «Microsoft Teams est un outil moderne qui nous aide à mieux communiquer et à mieux travailler ensemble.» Beat Schweizer – OIO
- «Le nouvel environnement de travail informatique me permet de travailler sans interruption en passant d’un ordinateur du canton à l’un de mes appareils quand je télétravaille.» Lukas Furer – OIO
- «Lorsque j’ai participé à la phase pré-pilote de la migration vers PTC 10, certaines choses ne fonctionnaient pas encore du premier coup. Mais les nombreux échanges constructifs avec les spécialistes ont permis de trouver des solutions. Si tous les obstacles n’ont pas encore été éliminés, je suis convaincu qu’une solution sera trouvée avant le déploiement généralisé en mars 2024.» Laurent Ritter, SG-DSSI