Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Comment utiliser l’IA dans son quotidien professionnel?

L’intelligence artificielle peut vous aider de nombreuses sphères de la vie professionnelle. Elle peut être utile pour synthétiser des rapports, rédiger des courriers ou encore plancher sur de nouvelles idées, par exemple. Cette technologie doit cependant être utilisée avec prudence. Un nouveau mémento vous en dit plus sur son utilisation au canton.

L’intelligence artificielle (IA) est déjà largement utilisée dans la vie quotidienne. Elle va progressivement être mise à profit dans l’administration cantonale. Un groupe de travail IA a été mis sur pied afin de promouvoir la thématique, d’étudier et de mettre à profit le potentiel du recours à l’IA dans l’administration cantonale. Il réunit des représentantes et des représentants de toutes les Directions, de la Justice de la Chancellerie d’État, des Services parlementaires et de Bedag. L’idée est d’identifier des cas dans lesquels l’application de l’IA peut être autorisée.

Tirons d’emblée les choses au clair: l’IA ne tient ni du miracle, ni de la sorcellerie: il s’agit d’une simple technologie qu’il faut apprendre à comprendre et maîtriser. Pour ce faire, il est nécessaire d’acquérir des compétences de base, qui permettront à chacune et à chacun d’utiliser l’IA à bon escient, dans le domaine professionnel ou privé. Le nouveau mémento de l’administration cantonale «Comment utiliser l’IA générative?», récemment publié, devrait vous y aider. Vous y apprendrez dans quels cas l’IA peut vous assister, à quoi il faut faire attention et ce qu’il faut éviter. 

Comment l’IA peut-elle m’aider?

Prenons un exemple: vous devez synthétiser un rapport compliqué et très long. Comment procédez-vous?

  1. Si vous utilisez l’outil d’IA pour votre travail, inscrivez-vous avec votre adresse e-mail professionnelle. Dans les paramètres de l’outil, veillez à limiter le plus possible l’utilisation que le fournisseur fait des données que vous saisissez. Il est notamment essentiel de la bloquer pour l’entraînement de l’IA.
  2. Ensuite, réfléchissez aux points suivants: le texte contient-il des informations qui ne sont pas destinées au grand public? Autrement dit, y trouve-t-on des données personnelles, des informations classifiées, des informations relevant du secret professionnel ou de fonction? Si c’est le cas, les passages en question doivent être biffés, anonymisés ou reformulés.
  3. Copiez maintenant le texte dans le champ de saisie et rédigez une instruction claire et précise (prompt). La longueur maximale autorisée dans le champ de saisie varie d’un outil à l’autre: si votre texte est plus long, découpez-le en plusieurs tranches et copiez-les les unes après les autres. 
  4. Lorsque votre résumé est fait, relisez-le attentivement. Le texte produit par l’outil dépend de la qualité des données avec lesquelles il a été entraîné. En effet, l’IA se contente de calculer, sur la base de ses données d’entraînement, la probabilité que tel mot soit suivi de tel autre. Ce qui peut aboutir à des réponses fausses ou des interprétations erronées, appelées «hallucinations».

Formations continues sur l’IA

Vous trouverez ici des informations générales sur le thème de l’IA au sein de l’administration cantonale: Intelligence artificielle (IA) (be.ch)

L’Office du personnel propose des sessions d’introduction à l’IA d’une demi-journée en coopération avec la Haute école spécialisée bernoise. Comme ces cours sont très prisés et complets très rapidement, des dates supplémentaires vont être ajoutées. Vous trouverez d’autres informations ainsi que la procédure d’inscription sur la Plateforme de formation du canton

Dès 2025, il sera possible de suivre des cours sur l’IA en français. Ils figureront sur la nouvelle plateforme de formation sous le mot-clé «Intelligence artificielle».

Vous trouverez ici un enregistrement du webinaire «Einführung in die Welt generativer KI» (en allemand).

L’année prochaine, des cours d’approfondissement sur des cas d’application spécifiques de l’IA reposant sur les résultats du groupe de travail IA seront proposés pour de petits groupes cibles.

Il existe en outre d’excellents cours en ligne gratuits sur le thème de l’IA, que vous pouvez suivre à tout moment. Nous recommandons en particulier la plateforme IA Campus.

Voici une petite sélection de cours d’introduction au monde de l’IA (en allemand et en anglais):

Sur IA Campus, il existe en outre de nombreuses thématiques pour les plus avancés, telles que l’apprentissage automatique, l’éthique ou la littératie des données (Data literacy).

Texte: Catherine Arber, Stephan Wechlin, Ka Schuppisser
Illustration: Hahn+Zimmermann
Publié le 19.9.2024

Partager