Les influenceurs et les influenceuses d’entreprise ou corporate influencers sont des personnes qui publient des contenus sur leur activité professionnelle sur les réseaux sociaux. Dans l’administration cantonale aussi, certaines personnes partagent leur quotidien au canton sur des plateformes telles que LinkedIn ou Instagram.
Vous en avez peut-être déjà vu passer sur les réseaux sociaux : les posts de certains collègues qui montrent à quel point le travail peut être varié et passionnant à l’administration cantonale et tordent ainsi le cou à certains clichés. Le canton de Berne accompagne cette démarche en proposant des conseils spécialisés et des échanges réguliers. Depuis le début de l’année, un groupe d’une vingtaine d’influenceuses et influenceurs engagés publient des contributions sous le hashtag #UnBonTravailCantondeBerne.
Conseils pour se présenter en ligne
L’administration cantonale propose depuis quelque temps déjà un cours consacré à la communication sur les réseaux sociaux. Mais à la fin du cours, les participantes et participants n’avaient souvent pas le courage de passer à l’action. « Nous avons donc décidé d’épauler les personnes intéressées et de les motiver sur la durée », explique Anna Zwierko, co-reponsable Information et Relations publiques à l’Office de la communication. À la suite de ce constat, elle a mis en place une offre de soutien avec Martina Beer, responsable du domaine marketing au sein de l’Office du personnel.
Comme le souligne cette dernière, tous les membres du personnel sont des ambassadrices et des ambassadeurs du canton, que ce soit en ligne ou dans le monde réel. L’offre de soutien, qui s’inspire de cette réflexion, est volontairement facile d’accès. Elle comprend des échanges sur les difficultés et les succès rencontrés, des consultations régulières et des possibilités de perfectionnement intéressantes : lors d’un atelier sur le thème de l’image et de la vidéo, un spécialiste de l’Office de la communication a ainsi expliqué comment prendre une photo percutante et procéder au montage d’une vidéo.

Sur LinkedIn, Bettina Witschi partage son regard (en allemand) sur son quotidien professionnel à la Direction de la sécurité du canton de Berne.
« Des personnes sympathiques exerçant des fonctions passionnantes »
Bettina Witschi, assistante du directeur de la sécurité Philippe Müller, et Jürg Stucki, conseiller en personnel à l’ORP, publient régulièrement sur le réseau social LinkedIn. Ils partagent leurs impressions, évoquent des projets passionnants et discutent des défis que relèvent au quotidien les collaboratrices et les collaborateurs du canton.
Jürg Stucki est présent depuis longtemps sur LinkedIn : en tant que conseiller en personnel, il connaît l’importance de cette plateforme professionnelle et propose régulièrement à son réseau un regard sur son travail à l’ORP. Dans ses posts, il parle aussi des difficultés que rencontrent les personnes en recherche d’emploi. À ce propos, il tient à balayer certains préjugés : « On entend souvent dire que l’ORP passe son temps à contrôler les gens. Pourtant, nous sommes là pour les soutenir. » Il est ravi que le canton aide des personnes telles que lui dans leur engagement. « Je me sens conforté dans ma démarche. »
Bettina Witschi ne connaissait pas grand-chose à la rédaction de posts LinkedIn jusqu’à ce qu’une séance d’information, l’automne dernier, attire son attention sur l’offre de soutien du canton. « En réalité, je suis plutôt consommatrice de contenus sur les réseaux », avoue-t-elle. Il lui a donc fallu sortir de sa zone de confort pour publier sa première contribution concernant son travail à la direction de la sécurité. Une fois les réticences surmontées, les idées sont venues naturellement. Elle a à cœur de dépoussiérer l’image de l’administration : « J’aimerais montrer que le canton de Berne emploie des personnes sympathiques, qui exercent des fonctions passionnantes. »
C’est également l’un des objectifs de l’offre de soutien. « Les gens suivent des personnes, pas des entreprises », souligne Anna Zwierko. Les influenceuses et influenceurs du canton se présentent de manière authentique et accessible. Ils donnent de la visibilité au canton en tant qu’employeur et contribuent à forger une image positive de l’administration.
Personnel, mais pas privé
Les sources d’inspiration pour les posts LinkedIn ne manquent pas : les idées de Bettina Witschi germent lors de ses activités physiques – jogging, marche ou e-bike. Quant à Jürg Stucki, l’inspiration lui vient parfois le soir avant de s’endormir ou le matin sur le chemin du travail. Tous deux prennent ensuite des notes, puis rédigent un texte et cherchent une photo adaptée.
Hormis les règles cantonales, il n’y a pas d’exigences particulières à respecter en ce qui concerne le contenu ou la fréquence des publications. Le but est surtout de présenter le travail accompli au quotidien à l’administration cantonale. Bettina Witschi enrichit souvent ses posts d’anecdotes personnelles. « Les gens sont friands de ce genre de posts », confie-t-elle. Selon elle, il est toutefois essentiel de limiter les informations personnelles. Ce que confirme Jürg Stucki : il n’évoque jamais ses opinions politiques, ni sa vision du monde sur le réseau professionnel. « C’est tout simplement incompatible avec le rôle d’influenceur du canton. »
Bilan intermédiaire positif
À l’issue des premiers mois, Anna Zwierko et Martina Beer tirent un bilan intermédiaire positif de l’expérience. Lors d’un sondage, les participantes et les participants ont été nombreux à déclarer qu’ils appréciaient les échanges, tant avec leurs collègues qu’avec des spécialistes. L’offre leur donne de l’assurance et, une fois leurs appréhensions dissipées, ils éprouvent du plaisir à communiquer. Certains publient plus régulièrement des contenus, ce qui leur a permis d’étendre leur réseau et d’accroître la portée de leurs posts.
Bettina Witschi et Jürg Stucki apprécient leur activité sur LinkedIn. Tous deux reçoivent des retours positifs, tant en ligne des membres leur réseau qu’à la pause de la part de leurs collègues. « Cela attire l’attention sur soi », affirme Bettina Witschi. Dans la sphère privée, des connaissances l’ont même déjà abordée pour lui dire qu’ils aimaient lire ses publications. Jürg Stucki reçoit aussi toujours de bons retours de son entourage : « Maintenant, les gens me disent parfois : ils sont sympas tes posts ! »
Au travers de chaque contenu publié, les collaboratrices et collaborateurs donnent une visibilité aux nombreux projets et services du canton de Berne sur les réseaux sociaux. De leur côté, ils recueillent de précieuses expériences, partagent leurs opinions et entretiennent leur réseau, qui s’étend progressivement.
Aimeriez-vous devenir influenceur ou influenceuse du canton ?
Les personnes intéressées doivent remplir deux conditions pour bénéficier de l’offre de soutien. Elles doivent faire preuve d’une bonne dose de motivation. « Peu importe que les candidates et candidats disposent de connaissances préalables. Ce qui compte, c’est que ces personnes soient motivées et aient envie de se former », souligne Anna Zwierko. Ensuite, elles doivent obtenir l’accord de leur hiérarchie. Si vous remplissez ces deux conditions ou si vous souhaitez en savoir plus sur l’offre, vous pouvez envoyer un e-mail à : socialmedia@be.ch.
Nous accueillons à bras ouverts les collègues francophones, afin de refléter le bilinguisme du canton.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le thème « Personal Branding » sur les réseaux sociaux, vous trouverez un cours passionnant sur notre plateforme de formation : Recherchez simplement le cours « Wir sind alle Influencer : Social Media gewinnbringend für mich und meinen Arbeitgeber », qui se déroule en allemand. Les collègues francophones intéressés peuvent s’adresser directement à socialmedia@be.ch pour bénéficier d’une petite introduction.
Texte: Olivia Fust
Photo: KomBE
Publié le 9.10.2025