
L’adaptation continuelle des règles visant à endiguer la pandémie de coronavirus a suscité beaucoup d’interrogations et de commentaires sur le portail du canton.
Sortie avec alpagas, un sport en extérieur?
Bonjour,
D’après les nouvelles mesures, pouvons-nous continuer à proposer nos balades avec des alpagas?
Il s’agit de promenades individuelles, c’est-à-dire à deux ou en famille, sans guide ni tierce personne, juste avec les animaux et en pleine nature.
Cette activité peut-être être poursuivie en tant que «sport» d’extérieur ou est-elle interdite en tant que loisir?
Merci d’avance de votre réponse.
Cher Monsieur,
Il n’y a pas d’interdiction puisqu’il s’agit d’une activité de plein air en petit comité (promenade à deux ou en famille, sans guide, dans la nature). Ce n’est ni une manifestation, ni un sport (au sens propre). Si vous louez un alpaga pour vous balader, vous n’avez cependant pas le droit de le sortir entre 19 heures et 6 heures, le dimanche et les jours fériés. Les installations d’équitation ne sont pas soumises aux mêmes règles, parce que les animaux doivent être sortis aussi le dimanche.
Cordialement
Championnat de lapins interdit
Bonjour,
Nous organisons le championnat national du Club suisse du lapin Bélier français et nous avons déjà adap-té trois fois nos conditions de participation. Nous nous efforçons de respecter au mieux les directives de lutte contre le coronavirus et d’assurer la protection de nos membres et de nos experts.
Le conseiller fédéral Alain Berset ayant dit que les activités culturelles en petits groupes restaient autori-sées, nous comptons maintenir notre événement mardi 29 décembre 2020. Le championnat national est en effet l’aboutissement de notre travail d’éleveurs!
Avec nos meilleures salutations
Monsieur,
Merci de votre message.
Le championnat du Club suisse du lapin Bélier français est une manifestation. Or, les manifestations sont interdites, à l’exception des célébrations religieuses (50 personnes au plus), des funérailles (famille et cercle proche) et des assemblées législatives. Le championnat des lapins béliers ne relève d’aucune de ces exceptions.
Cordialement
Fête dans le bâtiment de l’école?
Madame, Monsieur,
Le Conseil fédéral a déclaré très clairement que les festivités de Noël dans le cadre privé seraient limitées à 10 personnes.
Malheureusement, la population suisse n’accepte pas du tout cette consigne et ne respecte pas les me-sures.
En effet, une famille a prévu d’organiser une grande fête de Noël pendant les vacances dans le bâtiment de l’école de N., étant donné qu’elle ne peut pas inviter plus de 10 personnes chez elle. Elle pourra ainsi accueillir une cinquantaine de personnes, sans masque ni rien du tout!
Est-ce qu’ils ont le droit de le faire? Est-ce que les particuliers peuvent tout simplement déplacer leurs fêtes de Noël ou d’anniversaire dans des bâtiments scolaires pour pouvoir être plus nombreux qu’à la maison?
Je trouve cette tactique totalement déplacée et absolument contraire à la loi.
D’avance, un grand merci de votre réponse.
Meilleurs messages
Cher Monsieur,
Dans le canton de Berne, les bâtiments scolaires appartiennent aux communes. Celle-ci ont un droit de jouissance et peuvent donc décider d’autoriser l’utilisation des bâtiments à des fins extrascolaires. Vous devez donc adresser votre demande à la commune de Köniz, service des Infrastructures et des sports: https://www.koeniz.ch/verwaltung/bildung-und-soziales/bildung-soziale-einrichtungen-und-sport/fachstelle-anlagen-und-sport.page/937.
Cordialement
Concerne: repas pour personnes marginalisées
Nous sommes une association et nous nous occupons principalement de personnes qui vivent dans la rue – alcooliques, drogués, etc. Depuis 25 ans, nous leur offrons chaque lundi soir un repas chaud gratuit.
Nous utilisons une salle paroissiale où nous pouvons servir en temps normal une cinquantaine de per-sonnes à table. Maintenant, nous limitons l’accueil à 15 personnes. Nous ne sommes ni un restaurant, ni un service de restauration à emporter. Les gens viennent entre 19h30 et 21 heures, prennent leur repas chaud et repartent avec un sac de produits de boulangerie. Il va de soi que nous respectons les règles d’hygiène et de distanciation sociale.
Avons-nous le droit de maintenir ce repas chaud du lundi soir?
Merci de nous répondre rapidement.
Cher Monsieur,
Merci de votre demande et de votre engagement.
La situation la plus approchante de celle que vous nous décrivez est celle d’une entreprise faisant de la vente à emporter. Nous vous accordons avec plaisir une autorisation afin que vous puissiez offrir un re-pas à des personnes nécessiteuses dans votre salle de paroisse, le lundi entre 19h30 et 21 heures, dans le respect des conditions décrites: maximum 15 personnes, port du masque obligatoire dès que quelqu’un se lève de table, consommation assise uniquement, observation des règles d’hygiène et de distanciation.
Cordialement