Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

«Oui, je le veux»

Edition 04-2021

Pourquoi le futur marié respire-t-il aussi fort au téléphone? Veut-il se marier ou s’y sent-il obligé? Avant que les promis puissent échanger leur consentement, il y a quelques démarches à accomplir… et des précisions à apporter. 

Émotion

Un homme appelle l’état civil de Berne pour savoir comment il peut ouvrir une procédure de préparation au mariage. Tandis que la fonctionnaire vérifie les données du couple, elle constate que le futur marié respire de plus en plus fort. «Cette démarche vous bouleverse-t-elle à ce point?», demande-t-elle. Silence. Son correspondant retrouve la parole et lui précise que les halètements ne sont pas les siens… mais ceux de son chien.

Plus compliqué que prévu

Une femme appelle l’état civil de Berne pour demander une attestation d’ouverture de procédure de préparation au mariage à l’attention de la police des étrangers. Après avoir fouillé dans ses papiers, elle retrouve le numéro de référence. La fonctionnaire peut ainsi vérifier où en est la procédure. Elle constate que les informations ont été envoyées en novembre de l’année dernière déjà, mais qu’à ce jour l’office n’a reçu ni la demande, ni les documents requis si bien que le dossier n’a pas pu être traité. Elle demande à sa correspondante si elle n’a rien reçu par la poste. Nouveaux bruits de papier, et la future mariée lui annonce qu’elle a retrouvé le courrier : «Qu’est-ce je dois en faire maintenant? Est-ce que tout ça n’est pas automatique?» La fonctionnaire lui explique que la préparation du mariage n’est pas une obligation, mais seulement une possibilité, et que l’étape suivante consiste à remplir le dossier de demande. Sinon, l’état civil ne peut pas savoir qu’elle veut se marier. 

«Oui, je le veux…», entend-elle à l’autre bout du fil. Pour que la future mariée ne croie pas à tort que, par ces paroles, elle est officiellement unie par les liens du mariage, la fonctionnaire lui rappelle qu’elle doit envoyer tous les documents demandés. Elle recevra ensuite l’attestation dont elle a besoin. 

Illustration : Thibaut Muller

Partager