
Faire contrôler son véhicule par le centre d’expertises et d’examens peut raviver de vieux souvenirs, comme les sensations éprouvées le jour de l’examen de conduite.
Beaucoup d’automobilistes se souviendront toujours de leur examen de conduite et de leur angoisse avant même d’arriver au centre d’expertises et d’examens. Des années plus tard, certaines personnes sont encore prises de panique lorsqu’elles présentent leur véhicule à une expertise. La preuve par l’exemple.
Lors du contrôle technique de leur véhicule, les automobilistes peuvent donner un coup de main au contrôleur, notamment pour tester l’éclairage. Lorsque le contrôleur demande d’allumer les feux de route, ce sont parfois les essuie-glaces qui se mettent à faire des va-et-vient. Il semblerait, en effet, que les automobilistes confondent fréquemment les leviers de commande situés de part et d’autre du volant. «Je pensais que les feux s’allumaient d’eux-mêmes», est l’excuse typique. C’est encore pire pour les feux de brouillard, avant comme arrière, dont certains automobilistes semblent tout bonnement ignorer l’existence. L’explication fuse, accompagnée le plus souvent d’un sourire embarrassé: «Je n’en ai jamais besoin!»
Même si le contrôleur examine le véhicule par en dessous, un risque de confusion subsiste. Lorsqu‘il demande d’appuyer sur le frein, il n’est pas rare que l’automobiliste engage vigoureusement l’embrayage. «Le frein, c’est la pédale du milieu», corrige avec patience le technicien œuvrant aux prises avec la voiture.
À l’issue du contrôle, qui dure une vingtaine de minutes, le soulagement est palpable, un sentiment semblable à celui ressenti des années auparavant, après avoir passé l’examen pratique de conduite.
Il arrive d’ailleurs que les contrôleurs suent à grosses gouttes, eux aussi, par exemple lorsqu’ils ont à examiner le véhicule d’une célébrité du canton de Berne...
Illustration: phist
Texte: Philippe Blatter
Publié le: 30.7.2025
Partagez donc votre anecdote avec nous !
C’est le genre d’anecdotes qu’on se raconte à la pause-café. Des moments de la vie quotidienne de l’administration, insolites, drôles, parfois émouvants, dérangeants aussi, mais toujours étonnants. Vous en connaissez certainement : alors partagez-les avec nous et avec vos collègues de l’administration bernoise. À vos plumes !