Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Brèves 06 / 2021

Augmentations en faveur du personnel

L’an prochain, 1,2% de la masse salariale sera disponible pour des augmentations de salaire. Le montant correspondant sera affecté en totalité à la progression individuelle des traitements.

Le Conseil-exécutif a arrêté la mise en œuvre concrète des mesures salariales au 1er janvier 2022 sur la base des décisions adoptées par le Grand Conseil. Une hausse de 0,4% de la masse salariale est prévue malgré les perspectives financières qui restent défavorables du fait de la pandémie de COVID-19. En y ajoutant les gains de rotation, les moyens alloués aux mesures salariales en faveur du personnel de l’administration cantonale et du corps enseignant représentent au total 1,2% de la masse salariale. Des gains de rotation sont dégagés lorsque des collaborateurs et collaboratrices relativement âgés quittent l’administration et sont remplacés par des personnes plus jeunes, touchant des traitements inférieurs. Ils n’entraînent donc pas d’augmentation de la masse salariale. Les moyens alloués seront affectés en totalité à des hausses individuelles de salaire. 

Progression salariale basée sur les performances

Les augmentations individuelles de traitement sont accordées aux agents et agentes cantonaux en fonction des résultats de l’entretien d’évaluation périodique (EEP). Le Conseil-exécutif a décidé de ne pas émettre de prescriptions contraignantes pour l’attribution d’échelons de traitement. Il recommande toutefois aux directions des offices que les moyens à disposition bénéficient en particulier aux agentes et agents qui accusent un retard salarial et ont obtenu de bonnes appréciations. Les échelons de traitement sont accordés par les autorités d’engagement de manière décentralisée, ce qui signifie qu’il appartient aux chefs et cheffes d’office de décider des personnes concernées et du nombre d’échelons attribués. Les agents et agentes bénéficiant d’une progression automatique du traitement (p. ex. les juges) se verront accorder deux échelons supplémentaires l’an prochain.

Prise en compte des résultats de l’analyse de l’égalité salariale

L’arrêté du Conseil-exécutif sur les résultats de l’analyse de l’égalité salariale de 2021 prévoit que les moyens alloués à la progression des traitements en 2022 servent également à corriger des retards salariaux injustifiés. Les Directions et la Chancellerie d’État ont été priées de passer en revue les résultats de l’analyse de l’égalité salariale et d’en tenir compte afin que les collaborateurs et collaboratrices accusant de tels retards salariaux obtiennent des échelons de traitement supplémentaires dans le cadre de la progression individuelle des traitements. Le Conseil-exécutif montre ainsi qu’il attache une grande importance à la question de l’égalité salariale.

 

Pas de hausse générale des traitements

Le Conseil-exécutif renonce à compenser le renchérissement de +0,5% attendu pour 2021. Comme le renchérissement a été négatif (-0,7%) l’an dernier, il reste en effet de la marge si l’on considère l’évolution de cet indicateur sur les deux dernières années. Puisqu’il n’y aura pas de hausse générale des traitements du personnel cantonal, les moyens disponibles peuvent être affectés en totalité à la progression individuelle des traitements.

Légère adaptation des déductions pour assurance au 1er janvier 2022

Les agents et agentes cantonaux constateront aussi sur leur premier décompte de traitement de 2022 que deux déductions pour assurance ont été légèrement ajustées : le taux de cotisation à l’assurance pour indemnités journalières en cas de maladie augmente ainsi de 0,178% à 0,185%, tandis que celui de la cotisation à l’assurance-accidents non professionnels diminue de 0,342% à 0,339%.

Partager