Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Brèves 02 / 2022

Bien utiliser les réseaux sociaux : des conseils sur l’intranet

Les agentes et les agents cantonaux ont la possibilité de suivre les profils du canton sur XING ou LinkedIn et de proposer des contenus en lien avec leur unité administrative. Depuis peu, l’Office du personnel livre des conseils à ce sujet sur son intranet, notamment pour partager une offre d’emploi sur son profil personnel.

La page intranet Réseaux sociaux - Intranet Office du personnel - Canton de Berne de l’Office du personnel synthétise pour vous quantité d’informations sur les réseaux sociaux du canton de Berne. Vous y trouverez ainsi un guide pour créer un profil personnel, qui vous expliquera par exemple comment publier ou partager une offre d’emploi sur votre profil personnel. Si votre unité administrative souhaite se doter d’une page XING ou LinkedIn, un document répertorié sur cette page (qui n’existe qu’en allemand) explique la marche à suivre.

Depuis octobre 2021, le canton de Berne possède un profil d’entreprise sur les réseaux sociaux professionnels XING et LinkedIn. L’Office du personnel y publie toutes les semaines des articles qui visent à mieux faire connaître les atouts du canton de Berne et donnent un aperçu des activités de ses agentes et agents.

D’après les retours des responsables de canaux, vous êtes déjà nombreux à suivre ces profils et à commenter, liker et partager les articles postés ! Et c’est tant mieux : vous contribuez ainsi à étendre leur portée et à accroître leur visibilité. D’autant que les bonnes idées ne manquent pas pour la publication de contenus sur nos unités administratives d’après leurs dires. De quoi permettre au profil entreprise du canton de Berne de garder toute son attractivité et tout son intérêt. Merci de votre soutien !

Depuis octobre 2021, l’Office du personnel gère également un profil d’entreprise sur Kununu, une plateforme très cotée, spécialisée dans l’évaluation des employeurs. Des notes sont attribuées au canton de Berne sous le couvert de l’anonymat. Par vos appréciations, vous contribuez à donner une idée authentique de la culture d’entreprise du canton de Berne.

Le canton de Berne prêt-à-poster 

Druck

Le canton de Berne a désormais son propre timbre postal. Tout comme les 25 timbres des autres cantons apposés sur la nouvelle feuille de timbres, il met en scène toute la diversité culturelle de la Suisse.

Des bouquetins, des bains romains, des codes QR ou encore des images de film : on trouve de tout sur les 26 timbres postaux. Sur son timbre, le canton de Berne voulait mettre en avant son rôle politique de canton-pont bilingue. Le concept a été mis en images par une graphiste bernoise mandatée par la Poste. 

Ce projet philatélique est le fruit d’une collaboration entre la Poste et la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC). Le canton de Berne bénéficie du reste d’une deuxième vitrine puisque le 27e timbre de l’édition spéciale met à l’honneur la Maison des cantons : cette bâtisse située à quelques pas de la gare de Berne est le siège de la CdC mais également de plusieurs conférences des directrices et directeurs cantonaux. Elle abrite notamment celle en charge de la santé, la CDS, dont on a beaucoup entendu parler ces deux dernières années, et sa consœur en charge des affaires sociales, la CDAS, très sollicitée actuellement pour l’accueil des personnes ayant fui l’Ukraine. C’est donc un autre aspect de notre fédéralisme aux multiples facettes qui est mis en relief dans ce projet. 

Projet ERP : tout pour une administration numérique opérationnelle

Le 1er janvier 2023, il va y avoir du changement dans l’administration cantonale : le système d’informations financières FIS et celui sur le personnel PERSISKA vont être remplacés par SAP. 

Le personnel de l’administration cantonale s’acquitte de tâches les plus diverses pour la population bernoise. Il doit donc pouvoir compter sur des processus de support efficaces dans les domaines des finances, du personnel, mais aussi de la logistique.

En mettant en place un système SAP, le canton de Berne se donne les moyens de continuer à satisfaire à des exigences croissantes en la matière. Grâce à ce projet, il pourra abaisser ses coûts d’exploitation et de maintenance. C’est aussi pour lui l’occasion de repenser ses structures et d’harmoniser ses processus dans un souci de standardisation.

Le projet ERP avance étape par étape. Un grand cap vient d’être franchi en février 2022 pour la première étape : le budget 2023 et le plan intégré mission-financement 2024–2026 ont été élaborés avec SAP. Les agentes et les agents cantonaux appelés à l’utiliser ont été formés à ce nouveau logiciel. Les premières expériences avec SAP sont concluantes pour ce qui est de la stabilité du système ; de plus, la nouvelles solutions simplifient la tâche à bien des niveaux. Reste qu’au début, SAP a également engendré un surcroît de travail et montré un potentiel d’améliorations dont il faudra tenir compte pour la suite du projet ERP. 

Au sein de l’administration cantonale, on travaille d’arrache-pied pour que les autres processus liés aux finances et au controlling, au personnel et, dans une certaine mesure, à la logistique puissent être gérés à l’aide de SAP à compter du 1er janvier 2023.

Pour plus d’informations sur le projet ERP, rendez-vous sur la plateforme d’informations wwwin.erp-projekt.be.ch.

Partager