Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Brèves 04 / 2023

Apprentissages terminés haut la main dans le canton de Berne

33 apprenti∙e∙s de l’administration cantonale ont terminé leur formation avec une moyenne de 5,3 ou plus. La directrice des finances Astrid Bärtschi les a félicités et leur a remis un cadeau. 

Ils ont été mis à l’honneur pour leurs excellents résultats : 33 jeunes ont achevé leur apprentissage dans l’administration cantonale bernoise avec une moyenne de 5,3 ou plus. Lors d’une cérémonie organisée au restaurant Schwellenmätteli à Berne, ils ont reçu les félicitations de la directrice des finances Astrid Bärtschi, qui leur a remis un vreneli en or. Pour la suite de leur parcours, elle les a invités à écouter leur cœur, à reconnaître les opportunités, à avoir le courage de sortir de leur zone de confort et à ne pas reculer devant les obstacles.

Cette liste est publiée par l’Office du personnel sur son site Internet www.be.ch/personnel.

Bienvenue aux 80 apprenti∙e∙s du canton de Berne!

Début août, le canton de Berne a accueilli 80 apprenti∙e∙s dans différentes professions à l’Hôtel du gouvernement lors du WelcomeDay.

À l’occasion de ce deuxième WelcomeDay, la conseillère d’État Astrid Bärtschi a tenu à féliciter les jeunes pour avoir décroché un apprentissage. Il est important qu’ils aient toujours plaisir à travailler et à apprendre, leur a-t-elle rappelé. Elle les a en outre invités à toujours poser des questions en cas de doute. 

Les nouveaux apprenti∙e∙s ont reçu différentes précisions concernant leur nouvel employeur. Ils ont été informés de leurs droits et devoirs, des conditions d’engagement et de la gestion de la santé au travail. Ils ont également eu une présentation de l’administration cantonale et des missions des Directions. 

Enfin, et surtout, les apprenti∙e∙s ont pu faire plus ample connaissance avec leurs collègues de façon ludique et, qui sait, nouer des contacts pour la suite.

Pour que lire, écrire et calculer ne soit plus un obstacle 

Le canton de Berne soutient la campagne «Simplement mieux!», qui propose des cours de lecture, d’écriture et de calcul aux personnes dans la vie active ayant des difficultés dans ces domaines.

Écrire rapidement un courriel, lire en diagonale et résumer un rapport de plusieurs pages, faire un petit calcul de tête: ce qui est un exercice de routine pour beaucoup peut poser des difficultés à certains. Ces personnes développent des techniques pour dissimuler leurs faiblesses, mais le calcul, la lecture ou l’écriture restent pénibles pour elles. Dans le seul canton de Berne, quelque 70 000 adultes ont des difficultés à lire des textes quotidiens. À l’échelle de la Suisse, ce sont quelque 400 000 adultes qui ont du mal à effectuer des calculs simples. Les compétences numériques font partie des aptitudes de base demandées sur le marché du travail. Or, selon des estimations, un quart environ de la population suisse aurait des connaissances de base faibles voire inexistantes dans le domaine du numérique. 

Deux tiers des personnes concernées sont intégrées dans le monde du travail. Il faut les aider. De septembre à décembre 2023, la campagne «Simplement mieux!» leur présente des possibilités de soutien, par exemple des cours, avec ce slogan: «Smartphone et tablette c’est compliqué? Apprenons ensemble!». En tant qu’employeur, le canton de Berne apporte son soutien à la campagne: «Nous souhaitons encourager les personnes concernées et leur faire savoir qu’elles peuvent prendre des cours pour progresser en lecture, en écriture ou en calcul et ainsi gagner en confiance», explique Marie-Louise Schlapbach, de l’Office du personnel.

Site Internet de la campagne: www.simplement-mieux.ch

Hotline pour les personnes concernées: 0800 474 747

Les métiers n’ont pas de sexe

Organisée le 9 novembre de chaque année, la journée nationale Futur en tous genres a pour but d’encourager les jeunes à faire un choix professionnel indépendant de leur genre. Garçons ou filles, il faut que les jeunes choisissent un métier qui les intéresse et pour lequel ils ont des aptitudes. Grâce à Futur en tous genres, les élèves apprennent à questionner les rôles attribués aux genres dans le choix d’un métier ou d’une formation et à remettre leurs intérêts et capacités personnelles au centre de leur démarche.

Beaucoup de jeunes envisagent un métier exercé majoritairement par des personnes de leur sexe, c’est-à-dire un métier typiquement féminin ou typiquement masculin. À la puberté, il leur faut du courage pour remettre en question les rôles attribués aux genres et suivre une voie indépendante de leur sexe. La journée nationale Futur en tous genres les y aide: le 9 novembre 2023, les élèves de la 7H à la 9H pourront découvrir des métiers que peu de personnes de leur sexe exercent actuellement. Ils apprendront que les métiers n’ont pas de sexe et que l’éventail des possibilités est très large. Pour cela, des centaines d’entreprises, d’organisations et d’institutions de formation leur ouvrent grand leurs portes. 

Comment les jeunes peuvent-ils participer à la journée nationale Futur en tous genres? Il leur faut trouver une personne de référence (père ou mère, parrain ou marraine) qu’ils peuvent accompagner sur son lieu de travail durant toute une journée, les filles là où il n’y a encore que peu de femmes et les garçons là où il n’y a encore que peu d’hommes. Les jeunes qui ne trouvent pas de personne de référence peuvent s’inscrire à un atelier thématique. Les ateliers qui portent sur des métiers considérés comme typiquement masculins s’adressent aux filles tandis que ceux qui portent sur des métiers vus comme typiquement féminins s’adressent aux garçons.

Dans le canton de Berne, beaucoup d’entreprises, d’organisations, d’écoles techniques et de hautes écoles organisent des ateliers thématiques. L’administration cantonale propose par exemple «Un jour en tant que cheffe», «Filles et informatique» ou encore «Un jour en tant que spécialiste RH». Les inscriptions sont possibles depuis le 23 août 2023 sur: Journée nationale Futur en tous genres - Ateliers.

Encouragez les élèves dans votre entourage à trouver la voie professionnelle qui leur correspond. Vous améliorerez ainsi leurs chances sur le marché du travail!  

Pour en savoir plus sur le programme de base au sein de l’administration cantonale :

  • INC: Brigitte Heck
  • DTT: Nadia Oberli
  • DIJ: Angela Jakob 
  • FIN: Patrick Charrier 
  • DSSI: Nadia Rey
  • DSE: Barbara Röthlisberger 
  • CHA: Myrta Ettlin
  • DEEE: Nadja Topfel und Christine Jenni
  • Justice: Sabrina Zaugg
Partager