Nouveau portail Internet en français facile
Le canton lance un nouveau portail Internet en français facile. Les informations des autorités cantonales deviennent ainsi plus accessibles pour les personnes qui ont des difficultés de lecture ou de compréhension.
Le portail disponible dans les deux langues du canton de Berne a été conçu selon les règles du langage simplifié. Les informations se concentrent sur l’essentiel. Elles portent principalement sur la santé, la sécurité, les droits et devoirs des citoyennes et des citoyens ainsi que sur les droits politiques. Les textes, les illustrations et les fonctions du site ont été évalués par des personnes du public cible. Une fonction de recherche spécialement conçue pour les besoins du public cible permet de trouver tous les contenus disponibles en français facile. Une liste classée par ordre alphabétique facilite l’accès aux contenus. Le site sera régulièrement optimisé par des améliorations techniques. Une vidéo explicative présente le site Internet.
Ne pédalez plus en allemand grâce au tandem

Vous voulez progresser en allemand ou en suisse allemand? Inscrivez-vous pour participer à un tandem linguistique! Le principe est simple: vous retrouvez régulièrement une collègue ou un collègue germanophone de l’administration cantonale pour échanger en deux langues. La prochaine séance d’information en ligne a lieu le 16 mai.
«C’était une expérience très enrichissante», confie Béatrice Jungo à propos de ses rencontres tandem l’an passé. Cette employée de l’Office du personnel a pu améliorer son français en s’exerçant à parler avec un collègue et une collègue de l’administration cantonale bernoise ou fribourgeoise. Ils se sont rencontrés douze fois sur le lieu de leur choix. «J’ai pu échanger sur des sujets variés avec des personnes très intéressantes et ouvertes. Nos discussions portaient tant sur des aspects de notre quotidien professionnel que sur notre vie privée», raconte Béatrice Jungo. Dès cet été, les personnes intéressées pourront à nouveau participer à un tandem linguistique. Les partenaires de tandem se retrouvent douze fois, en présentiel ou en virtuel, sur une période de six mois. Les rencontres durent 90 minutes pendant lesquelles le binôme converse d’abord dans une langue puis dans l’autre. Le principe peut aussi s’appliquer pour des groupes de trois (tridem). Les tandems seront formés à l’issue de la séance d’information en ligne qui se tiendra le 16 mai à 17h. Une autre séance sera organisée le 17 septembre à 16h.
Le tandem linguistique est organisé par le Forum du bilinguisme.
Vous trouverez cette offre de formation et d’autres offres pour promouvoir le bilinguisme sur la plateforme de formation du canton de Berne.
Exposition spéciale «zéro émission nette» du canton à la BEA

La BEA 2024 aura lieu du 3 au 12 mai à Berne. Dans le cadre d’une exposition spéciale intitulée «zéro émission nette», l’Office cantonal de l’environnement et de l’énergie et des partenaires du monde économique proposeront une incursion sur le thème de la neutralité climatique. La Suisse s’est engagée, à partir de 2050, à ne plus rejeter dans l’atmosphère davantage de gaz à effet de serre que ce que les réservoirs naturels et artificiels sont capables d’absorber et à réduire dès aujourd’hui les excédents constitués. Cette exposition présentera des solutions et approches pour des enjeux clés tels que la mobilité, l’alimentation, le logement et l’énergie. Sur le stand, les visiteuses et les visiteurs pourront se projeter au-delà 2050 et obtenir des réponses à des questions concrètes, comme par exemple : comment vivrons-nous en 2050? Quel sera le contenu de nos assiettes et comment nous déplacerons-nous? Sur quelles innovations les acteurs économiques sont-ils en train de plancher?
Les collaboratrices et les collaborateurs du canton pourront bénéficier d’une entrée pour la BEA 2024 au prix préférentiel de 13 francs au lieu de 18 francs pour un adulte. Pour cela, ils devront acheter leur ticket en ligne sur www.bea-messe.ch/ticket et indiquer le code promo «BEA24NettoNull».
Publieé le: 30.4.2024