Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Brèves 06 / 2024

Nouveaux cours à Bienne et Tavannes

Le programme Midi actif vous propose de nouveau une foule de cours de sport et d’activités physiques à compter du mois d’août 2024. Parmi les nouveautés figurent notamment un créneau supplémentaire de yoga à Bienne et un tout nouveau cours de functionnal training à Tavannes.

Faites le plein d’énergie en vous accordant une pause de midi active. Vous reviendrez au bureau en pleine forme et attaquerez la deuxième partie de votre journée avec plus de concentration et d’efficacité. Le Centre de compétences pour le sport de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) du canton de Berne organise différentes activités sportives et physiques pendant la pause de midi. 

À Bienne, un créneau supplémentaire de yoga sera proposé le jeudi. À Tavannes, un nouveau cours de functional training sera programmé dès le semestre d’automne 2024 dans la toute nouvelle salle de « OGyM Functional fitness ». Les autres cours sont maintenus à Bienne (yoga, pilates, renforcement musculaire et TRX), à La Neuveville (HIIT) et à Tramelan (pilates).

L’ensemble des agentes et agents cantonaux et communaux peuvent s’inscrire et participer aux cours, qui auront lieu entre août et décembre 2024 dans tout le canton. Vous trouverez des informations supplémentaires sur l’offre et les modalités d’inscription en cliquant sur Midi actif (be.ch). Une vidéo vous explique tout.

Si vous hésitez, sachez que vous pouvez assister à un cours d’essai durant le semestre en cours ou le nouveau semestre (selon disponibilités). Dans ce cas, il vous suffit de nous contacter par courriel (midiactif@be.ch) et de nous faire part de vos intérêts. Vous trouverez un aperçu de tous les cours sur la carte d’aperçu

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 juillet 2024 et seront prises en compte selon l’ordre d’arrivée. 

En cas de questions, le Centre de compétences pour le sport se fera un plaisir de vous renseigner : midiactif@be.ch au 031 636 05 40 ou au 031 635 49 50 (pour les cours à Bienne). 

Les métiers n’ont pas de genre

Lors de la Journée nationale Futur en tous genres, qui aura lieu cette année le 14 novembre 2024, les élèves de la 7H à la 9H changent de perspective. Objectif: découvrir un métier dans lequel leur genre est sous-représenté et pourtant ouvert à tout le monde. Les filles pourront ainsi se faire leur propre opinion sur des professions majoritairement exercées par des hommes et les garçons sur des professions habituellement considérées comme féminines.

La journée Futur en tous genres n’est pas une journée d’essai ou de stage pour les écolières et les écoliers. Il s’agit plutôt de les amener à s’affranchir de leurs préjugés avant qu’ils s’orientent vers un métier ou une formation. Les élèves sont encouragés à déconstruire les stéréotypes de genre associés à certains domaines d’activité professionnelle et à mettre en avant leurs intérêts et leurs talents lors de leurs choix professionnels. Cela est essentiel car beaucoup de jeunes envisagent encore un métier exercé majoritairement par des personnes de leur sexe. À la puberté, il leur faut du courage pour remettre en question les rôles attribués aux genres et suivre leur propre voie.

Dans le cadre du programme de base du 14 novembre 2024, les élèves accompagnent une personne de référence sur son lieu de travail durant toute une journée, les filles là où il n’y a encore que peu de femmes et les garçons là où il n’y a encore que peu d’hommes. Les jeunes qui ne trouvent pas de personne de référence peuvent s’inscrire à un atelier thématique. Les ateliers qui portent sur des métiers considérés comme typiquement masculins s’adressent aux filles tandis que ceux qui portent sur des métiers vus comme typiquement féminins s’adressent aux garçons.

Dans le canton de Berne, beaucoup d’entreprises, d’organisations, d’écoles techniques et de hautes écoles organisent un programme de base ou des ateliers thématiques. L’administration cantonale propose par exemple les ateliers «Découvre un centre d’entretien» à Loveresse, «Un jour en tant que cheffe», «Un jour en tant que spécialiste RH» ou encore «Un jour en tant qu’officier de l’état civil». Les inscriptions aux ateliers sont possibles à partir du 22 août 2024.

Un enfant dans votre entourage souhaite participer à la journée Futur en tous genres? Encouragez-le à trouver la personne de référence idéale dès cet été. Si cette personne s’avère être vous, vérifiez sans tarder s’il ou elle pourra vous accompagner sur votre lieu de travail le 14 novembre prochain. 

Vous trouverez des informations complémentaires sur la Journée nationale Futur en tous genres sur le site du canton de Berne: Journée Futur en tous genres : participation croisée pour les filles et les garçons (be.ch)

Pour en savoir plus sur le programme de base au sein de l’administration cantonale :

  • INC: Cornelia Ackermann
  • BTT: Nadia Oberli und Andrea Valuri
  • DIJ:  Angela Jakob
  • FIN (Kaio): Andrea Schelbert
  • FIN (SV) : Denise Malnati
  • DSSI: Nadia Rey
  • DSE: Barbara Röthlisberger 
  • CHA: Sebastian Dällenbach
  • DEE: Christine Jenni und Maya Krähenbühl
  • Justice: Sabrina Zaugg 

Veröffentlicht am: 27.6.2024

Partager