Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Brèves 10 / 2025

Les femmes et les hommes gagnent à peu près pareil au canton

Selon la dernière étude, les écarts salariaux entre les femmes et les hommes sont faibles dans l’administration cantonale. 

Les femmes et les hommes gagnent à peu près la même chose dans l’administration cantonale. C’est ce que montre une étude statistique réalisée avec Logib, l’outil de contrôle de l’égalité salariale de la Confédération, pour répondre à l’obligation de contrôle régulier inscrite dans la stratégie 2024-2027 relative au personnel.

Amélioration perceptible

L’analyse montre que les écarts de salaire entre femmes et hommes ont encore diminué. Si l’on considère la rémunération brute moyenne, les femmes gagnent 8,7% de moins que les hommes. Mais une grande partie de cette différence s’explique par des facteurs objectifs et non discriminatoires. Une fois qu’on les a écartés, l’écart résiduel est de 1,1% en défaveur des femmes, alors qu’il était de 2,4% selon l’analyse précédente remontant à 2021.

Différences infimes hors allocations

Des analyses plus poussées indiquent en outre que d’autres facteurs non discriminatoires expliquent à nouveau une partie de l’écart résiduel (1,1%). Il s’agit des allocations versées pour le travail de nuit ou de fin de semaine et pour les services de garde, qui concernent principalement les hommes dans l’administration cantonale. Si l’on ne tient pas compte de ces allocations, l’écart salarial n’est plus que de 0,2%.

Le Conseil-exécutif se félicite de ces résultats. Pour autant, le suivi de l’égalité salariale se poursuit. Les Directions et la Chancellerie d’État sont donc invitées à examiner les résultats du contrôle de cette année pour chaque personne et, le cas échéant, à prendre des mesures correctives.

Partager