Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Le jardinage est à la mode. Cette année, je réussis mes carottes!

Les journées se réchauffent, la météo devient clémente. Voilà le printemps, la saison du jardinage. Depuis le début de la pandémie, celui-ci caracole en tête de nos hobbys préférés. Etes-vous novice dans ce domaine ou pensez-vous que vous n’avez pas la main verte parce que vous avez déjà laissé mourir des plantes? Alors suivez les cinq conseils de l’école cantonale de jardinage Oeschberg et tout se passera bien!

Conseil n°1: Tomates ou fruits de la passion? Commencez par le plus simple.

Quand on va à la jardinerie acheter ses graines, on ne trouve pas que des carottes et des tomates: on tombe de plus en plus souvent sur des plantes exotiques. Vous aimeriez sans doute pouvoir vous vanter auprès des voisins d’avoir fait pousser des fruits de la passion, des grenades ou des kiwis, mais les chances de réussite sont nettement plus minces qu’avec les plantes traditionnelles. Donc, pour éviter une déception, lancez-vous avec des plantes qui demandent peu d’entretien, les solanacées par exemple (tomates, aubergines), que vous pouvez aussi planter en pot sur votre balcon. Privilégiez les plantons, plus robustes que les graines. En multipliant vos chances de réussite, vous augmentez en même temps votre persévérance.

Conseil n°2: Contentez-vous de moins.

Souvent, on achète de tout en quantité. C’est le printemps, on est très motivé, on se dit qu’on ne va pas faire les choses à moitié et on plante sans réfléchir une dizaine de sortes de légumes. Mais l’effort devient vite important: il faut arroser les platebandes, mettre de l’engrais, désherber. L’envie des débuts permet de tenir quelques semaines, mais à l’été, bien des jardins potagers prennent des allures de friche abandonnée. Pour éviter d’en arriver là, mieux vaut se limiter à quelques platebandes bien soignées.

Conseil n° 3: Introduisez de la diversité.

Même si vous n’avez que quelques platebandes, rien ne vous oblige à opter pour la monoculture. En général, les légumes poussent mieux en association. Les plantes ont des propriétés et des besoins différents. Elles puisent chacune des nutriments distincts dans le sol et la pousse est forcément plus efficace. Cependant, toutes les plantes n’entretiennent pas des rapports de bon voisinage. Le mieux est de se renseigner dans une jardinerie ou sur Internet.

Conseil n°4: Apprenez à bien connaître votre jardin.

Vous aurez beau lire tout ce qui existe sur les conditions favorables au légume que vous avez choisi de cultiver, rien ne peut garantir une bonne récolte. Chaque potager est unique, notamment par son exposition et par la qualité du sol. Rien de tel que d’essayer! Si vous voulez savoir quelles plantes se plaisent le plus chez vous, passez à l’action.

Conseil n° 5: Jardinez à plusieurs, c’est plus amusant.

Le bonheur se double si on le partage: la maxime vaut aussi pour le jardinage. Plantez avec vos enfants, avec votre partenaire, avec vos voisins. Quand vous dégusterez ensemble les légumes que vous avez fait pousser, le plaisir n’en sera que plus grand. Sans compter qu’à plusieurs, l’effort est moindre. Si les tâches sont divisées, vous n’aurez plus besoin de vous occuper tous les jours de votre petit lopin. Et s’il vous arrive un jour de ne pas avoir envie d’arroser, demandez un coup de main… peine partagée diminue de moitié.

Alissa Hänggeli

Partager