Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Six règles d’or pour bien utiliser LinkedIn

Avec pas moins de 500 millions d’utilisatrices et utilisateurs, LinkedIn est le roi des réseaux sociaux professionnels. Le canton de Berne y est aussi actif, tout comme plus de 1200 agentes et agents cantonaux. Quelles sont les règles d’or à observer sur cette plateforme ? Voici nos conseils.

Conseil n° 1 : se forger un réseau et participer aux échanges

Vous faites vos premiers pas sur LinkedIn ? Inutile d’abreuver d’emblée votre profil de publications en tout genre. Le temps de trouver vos marques, vous pouvez vous contenter de liker et de commenter les publications d’autres personnes. Une ancienne collègue annonce qu’elle vient de se lancer dans un nouveau challenge professionnel ? Souhaitez-lui bonne chance ! Ce type d’interactions vous assure une présence régulière sur le réseau, ce qui sera bénéfique pour votre profil.

Conseil n° 2: dix minutes par jour

Les réseaux sociaux sont conçus pour qu’on y passe un maximum de temps. Pour éviter de vous y perdre, limitez votre utilisation et planifiez le temps que vous allez y consacrer : par exemple pendant les dix minutes que dure votre trajet en bus ou en tram.

Conseil n° 3 : choisir les bons sujets

« LinkedIn est un tremplin pour échanger sur des sujets liés au monde du travail et pour soigner son réseau professionnel », explique Niroshan Sukumar. Cet officier d’état civil à Thoune y est présent depuis un an et demi. Sur cette plateforme, les contacts sont tout aussi convoités que l’information spécialisée. Vos contributions doivent apporter une plus-value sur des thèmes qui vous sont chers. Vous pouvez ainsi dire ce que vous pensez du dernier outil lancé sur le marché ou relater un exemple concret de réussite. 

Mais il y a des écueils à éviter sur LinkedIn. Martina Beer déconseille par exemple d’y publier ses photos de vacances. La responsable du Domaine Marketing du personnel à l’Office du personnel estime également qu’il faut s’abstenir de parler de religion, de médecine ou de politique sur cette plateforme. « Ce sont des sujets sensibles qui déclenchent rapidement une horde de réactions négatives. Or il est difficile de connaître les opinions sur ces questions au sein de votre réseau », explique-t-elle. Son conseil : avant de publier un contenu, demandez-vous si vous assumeriez de le présenter à vos grands-parents ou à vos responsables hiérarchiques.  

Conseil n° 4 : donner un visage au canton

Suivez le hashtag #UnBonTravailCantondeBerne et intégrez-le dans vos publications. « Ce hashtag renvoie aussi bien à la qualité des prestations fournies par le personnel cantonal à la population qu’aux bonnes conditions de travail que le canton offre à ses employé∙e∙s », précise Martina Beer. Niroshan Sukumar n’hésite pas à l’utiliser sur son profil : « Quelque part, quand je parle de mon quotidien professionnel sur LinkedIn, je fais aussi de la publicité pour le canton, mon employeur. À travers ce que je publie, je veux montrer que le travail d’un officier de l’état civil ne se limite pas à célébrer des unions. »

Conseil n° 5 : vouvoyer ou tutoyer ?

Lorsque vous êtes sur LinkedIn à titre personnel, vous pouvez tutoyer les personnes de votre réseau à votre guise. En tant qu’administration, le canton de Berne se doit d’employer la forme de politesse.

Conseil n° 6 : respectez la confidentialité 

Pour chaque photo que vous publiez, vous devez obtenir le consentement de toutes les personnes identifiables – une règle qui vaut du reste sur tous les réseaux sociaux. Gardez-vous bien de divulguer toute information sensible ou confidentielle. Évitez également de commenter des informations qui n’ont pas (encore) été rendues publiques. Pour en savoir plus sur la protection des données, n’hésitez pas à compulser l’aide-mémoire « Directives sur l’utilisation des réseaux sociaux par l'administration cantonale ».

Texte : Salome Heiniger

Photo: Thibaut Muller

Partager