Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

La collaboration évolue grâce à Microsoft Teams

Ces dernières années, le nombre de logiciels proposés ou mis à jour uniquement sous forme de solutions en nuage (cloud) n’a cessé d’augmenter. Le canton doit s’adapter à cette nouvelle donne. En 2024, le poste de travail informatique des agentes et agents cantonaux basculera dans le cloud. Grâce à work@BE, ils disposeront d’un nouveau poste de travail virtuel qui répond aux exigences en matière de protection des données.

Aujourd’hui, la collaboration par les canaux digitaux est encore trop souvent une gageure. La mise en service du nouveau poste de travail informatique cantonal (PTC) devrait remédier à cette situation. Le PTC sera conçu comme un «poste de travail virtuel»: les différents programmes ne sont plus installés directement sur l’ordinateur et ce dernier ne servira plus, dans la plupart des cas, que de point d’accès à l’environnement de travail virtuel. Une autre version du PTC sera également mise à disposition des collaboratrices et collaborateurs qui doivent utiliser des applications spécialisées non compatibles avec l’infrastructure de bureau virtuelle ou qui ont besoin d’un accès hors ligne. Cette évolution permettra au canton de tenir le rythme face à l’émergence de nouvelles technologies.

Microsoft Teams remplace Skype Entreprise

Grâce au nouveau poste de travail virtuel, les programmes de la suite Office 2016 (Word, Excel, Outlook, etc.) seront remplacés par les applications Microsoft 365 , plus modernes. Quant au système d’appels téléphonique utilisé actuellement, Skype Entreprise, il sera remplacé par Microsoft Teams. En plus de la téléphonie, Teams offre diverses fonctionnalités ouvrant de nouvelles possibilités de collaboration. Quelques exemples:

  • Lors d’une séance, chaque participante et participant peut faire défiler à son rythme les diapositives PowerPoint présentées, ce qui permet de réduire le nombre de questions et d’améliorer l’efficacité.
  • Les collaboratrices et collaborateurs peuvent préparer ensemble des documents en temps réel et échanger leurs idées au moyen du chat.
  • L’outil de planification intégré permet de mieux planifier, répartir et gérer les tâches.

Un accompagnement soutenu du personnel

Le PTC virtuel est actuellement testé par des collaboratrices et collaborateurs de différentes Directions et offices. Il sera introduit dans une sélection d’offices à l’automne dans le cadre d’une phase pilote. Les enseignements tirés de cet essai seront importants pour l’introduction généralisée de la nouvelle solution, prévue début 2024.

Les collaboratrices et les collaborateurs de l’administration cantonale revêtiront une place centrale tout au long du processus. Ils sont constamment tenus informés de l’avancement du projet par divers canaux de communication. Par ailleurs, un large éventail de formations leur sera proposé sous forme de séances d’information, de formations classiques ou encore d’offres d’autoapprentissage, etc. De cette manière, ils pourront prendre leurs marques dans le nouvel environnement de travail et apprendre à l’intégrer judicieusement dans leur quotidien professionnel. De plus, durant les premiers jours de l’introduction, les collaboratrices et collaborateurs bénéficieront de l’assistance et de conseils de «champions», des collègues spécialement formés à ce rôle.

Texte: Lukas Reinhardt

Publié le 27.4.2023

Informations complémentaires

Consultez la plateforme de communication www.be.ch/workbe (cliquez sur «Active Directory Kanton Bern») pour trouver des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le nouveau poste de travail informatique. Les informations sont mises à jour en permanence. 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser à l’adresse work@be.ch.

Partager