Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

À questions futées, réponses futées

L’intelligence artificielle s’impose de plus en plus dans notre quotidien professionnel. Et l’administration cantonale ne fait pas exception. Si vous avez déjà travaillé avec un outil tel que ChatGPT, vous savez sûrement déjà que ses propositions peuvent être très utiles, mais parfois aussi totalement aberrantes. Or, leur qualité dépend souvent de la manière dont est formulée la requête – autrement dit du «prompting». À quoi tient un bon prompting, comment formuler des prompts judicieux et quelles sont les techniques utiles dans l’administration? Faisons le point.

Le prompting désigne l’art de soumettre des instructions ou des requêtes à une intelligence artificielle (IA). Cette saisie, qu’on appelle le prompt, influe directement sur la pertinence, la qualité et l’utilité de la réponse donnée par l’IA. Le prompting, c’est donc l’art de bien parler à une IA pour obtenir ce que l’on recherche. Après tout, c’est comme lorsqu’on pose une question par e-mail: si l’on s’exprime claire-ment, on obtient une réponse pertinente. Du moins dans l’idéal. 

Le groupe de travail IA du canton de Berne a compilé des IAstuces qui faciliteront votre travail au quo-tidien. Cet article en résume les points essentiels.

Réfléchir avant de «prompter»... 

L’utilisation d’outils d’IA exige une gestion prudente et responsable des données.

Comme la plupart de ces technologies sont basées sur le cloud, les collaboratrices et collaborateurs du canton doivent s’abstenir d’y entrer des informations confidentielles ou des données à caractère per-sonnel. Il faut en outre de garder à l’esprit que si les réponses livrées paraissent convaincantes, elles ne sont pas forcément correctes et exhaustives. D’où la nécessité d’observer les règles suivantes: 

1. Protection des données 

  • Ne jamais saisir de données à caractère personnel ni d’informations confidentielles
  • Ne jamais entrer d’informations protégées par le secret professionnel ou le secret de fonction
  • Anonymiser ou reformuler au préalable les contenus sensibles

2. Assurance qualité 

  • Toujours vérifier les résultats, du point de vue du fond comme de la forme
  • En cas de doute, demander l’avis de spécialistes. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le Mémento relatif à l’utilisation de l’IA.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le Mémento relatif à l’utilisation de l’IA.

De l’utilité de personnaliser

Il est possible d’adapter la plupart des outils d’IA à ses propres besoins. Ces réglages vous font gagner du temps et améliorent la qualité des propositions, notamment lorsque vous accomplissez souvent les mêmes tâches. Sous «Paramètres» - «Personnalisation» - «Instructions personnalisées» dans ChatGPT, vous pouvez définir quel style l’IA doit appliquer dans ses réponses, soit:

  • factuel, aimable ou formel
  • adapté aux spécialistes, à la population en général ou à des groupes cibles particulier
  • avec un langage simple, clairement structuré ou assorti d’éléments créatifs.

Le prompting, pas à pas

Bien structurer ses prompts permet d’obtenir de meilleures propositions. Les conseils suivants ont fait leurs preuves dans de nombreux domaines d’application. Ils peuvent être librement complétés ou simplifiés, car il n’existe aucune formulation universellement valable. Faites vos expériences et trouvez votre propre style. L’exemple ci-après présente les prompts qui auraient pu être utilisés pour rédiger cet article:

1. Attribuer un rôle

Prompt: «Tu es une rédactrice chevronnée spécialisée dans la communication pour les autorités et tu privilégies une langue factuelle et claire.»
Pourquoi? L’attribution d’un rôle aide l’IA à mieux définir le niveau de langue, la perspective et le lien avec le groupe cible.

2. Définir l’objectif

Prompt: «Rédige un article sur l’art du prompting à l’intention du personnel de l’administration cantonale bernoise.»
Pourquoi? Message clair = approche claire

3. Préciser la tâche

Prompt: «Structure l’article en plusieurs paragraphes introduits par des intertitres, explique en termes simples les notions principales et tiens compte des directives de communication du canton.»
Pourquoi? La description précise du cadre améliore la qualité et la pertinence de la réponse.

4. Définir le format

Prompt: «L’article doit compter environ 600 mots et être rédigé sous la forme d’un texte suivi structuré à l’aide d’intertitres.»
Pourquoi? L’indication d’un format spécifique permet une réponse exploitable.

5. Ajouter un contexte

Prompt: «L’article paraîtra dans le magazine intranet BEinfo. Groupe cible: collaboratrices et collaborateurs sans grande expérience de l’IA.»
Pourquoi? L’IA peut ainsi définir le ton, le niveau de détail et les exemples adaptés au groupe cible.

6. Définir un style

Prompt: «Utilise un langage objectif, neutre et facile à comprendre. Choisis une structure claire.
Pourquoi? Un style défini contribue à l’intelligibilité et à la cohérence du texte, en conformité avec l’usage interne.

Aperçu d’autres techniques utiles

Selon la tâche, d’autres techniques peuvent rendre la requête plus efficace encore:

  • One-Shot Prompting: 

L’IA reçoit un seul exemple à titre d’information.
Exemple: «Voici un article sur l’IA. Rédige un article similaire sur le thème du prompting.»

  • Meta-Prompting: 

L’IA vérifie et améliore des textes existants.
Exemple: «Cet article sur le thème du prompting est destiné à la communication interne. Vérifie la clarté et la tonalité de ce texte. Que puis-je améliorer?»

  • Chain of thought prompting:

L’IA présente son raisonnement et structure des tâches complexes, idéalement dans le cadre de longs exercices en plusieurs étapes. Exemple: «Explique, pas à pas, comment planifier et formuler une requête pour un article à publier sur l’intranet de l’administration».

Texte: Gil Lafranchi
Publié le 29.4.2025

Encore des doutes? Certaines offres de formation aident à franchir le pas

L’intelligence artificielle recèle un important potentiel d’utilisation au quotidien dans le cadre professionnel, à condition d’utiliser judicieusement ces outils. Parvenir à exploiter l’IA de manière productive, responsable et sûre requiert quelques connaissances et un peu de pratique. Le canton de Berne vous y aide en proposant des cours pratiques. 

Vous trouverez divers cours internes sur la plateforme de formation du canton de Berne en tapant «IA» dans la barre de recherche. Ces cours ne sont pour l’heure disponibles qu’en allemand, mais l’offre est étendue en permanence. Il vaut en outre la peine de consulter la plateforme Digiz, sur laquelle sont proposées des formations en ligne sur le thème de l’IA. Ici aussi, il suffit de taper «IA» dans la barre de recherche pour les trouver.

Par ailleurs, le nouveau document d’aide «IAstuces: l’art du prompting» propose un tour d’horizon complet sur l’art du prompting.

Partager