
Comment gérer un deuil au travail ? Le Service de consultation de l’Office du personnel reçoit de nombreuses questions à ce sujet. Cet article vous explique pourquoi il est important de parler du deuil dans le milieu professionnel.
La mort d’un être cher est une épreuve douloureuse qui nous prend souvent au dépourvu. Au travail, la maladie grave d’une collègue ou le décès d’un membre de l’équipe peuvent aussi nous plonger dans une profonde tristesse. Et pourtant, on évite d’en parler. Or le deuil n’est alors plus cantonné à la sphère privée car il impacte notre quotidien, notre travail et nos relations avec les autres.
La nécessité d’en parler
Le deuil a besoin d’espace pour s’exprimer, y compris sur le lieu de travail, car il affecte les émotions des personnes endeuillées. Un environnement de travail bienveillant peut constituer un point d’appui. L’Office du personnel s’emploie donc à lever les tabous qui entourent le deuil afin que chacun trouve le soutien qu’il recherche, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Un accompagnement bienvenu
Les membres du personnel qui traversent cette épreuve peuvent se tourner vers Susanne Loosli pour un accompagnement gratuit et anonyme (voir lien ci-après). Forte de son expérience et de son empathie, elle les aide à surmonter leur deuil. Cet accompagnement vise à soulager, à informer et à aider à reprendre progressivement pied au travail.
La bienveillance des collègues
Le deuil n’est pas un problème qu’il s’agit de résoudre, mais une réaction humaine à une perte. Nous pouvons nous soutenir les uns les autres, sans en rajouter. Souvent, un « je ne sais pas quoi dire, mais je suis là » exprimé avec sincérité vaut mille paroles de réconfort. Il est permis de se taire, être présent suffit. On peut aussi
- demander comment ça va, même après coup : le chagrin ne disparaît pas du jour au lendemain. Demander à la personne comment elle tient le coup quelques semaines ou mois après la disparition est un témoignage de sympathie appréciable.
- avoir des égards, mais sans traitement de faveur : les personnes endeuillées font partie de l’équipe, même si elles peuvent moins résister au stress dans un premier temps. Faire preuve d’ouverture d’esprit, de compréhension et de flexibilité à leur égard les aidera davantage que la compassion.
Visibiliser le deuil
En acceptant le deuil et en l’affrontant ensemble, nous créons un environnement de travail favorable à l’épanouissement du sentiment d’humanité. Par ailleurs, la stabilité mentale est importante pour la santé. Accorder de l’espace au deuil, c’est renforcer celle de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs. Au-delà de l’accompagnement requis, la manière dont on gère le deuil dans une organisation est une question de culture. Elle témoigne de la place accordée à la bienveillance et à l’humanité envers autrui.
Vous trouverez de plus amples informations au sujet du décès et du deuil au travail sur le site de la gestion de la santé en entreprise : le deuil – une épreuve douloureuse.
Texte: Christine Schmidhalter, responsable Gestion de la santé en entreprise
Publié le 29.10.2025