Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Guttannen – Le point culminant du canton

Guttannen abrite le Finsteraarhorn, le plus haut sommet bernois. C’est là que la plus longue rivière du canton prend sa source: l’Aar. La commune joue également un rôle important dans l’approvisionnement en électricité.

Jusqu’en 2014, Guttannen était non seulement la commune la plus haute du canton, mais aussi la plus vaste. Sa voisine, Innertkirchen, lui a depuis ravi la première place du podium. Reste qu’avec ses 200 kilomètres carrés de superficie, Guttannen dépasse toujours en taille le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Situé en haute montagne, le sol, composé de rochers, d’éboulis et de glaciers, y est infertile à 90 pour cent.

Trois sommets de plus de 4 000 mètres

Le Finsteraarhorn culmine à 4 274 mètres, ce qui en fait le plus haut sommet bernois. Situé sur la frontière entre Berne et le Valais, il est reconnaissable à sa forme en aileron de requin. Deux autres sommets de plus de 4 000 mètres sont présents sur le territoire de la commune de Guttannen: le Schreckhorn et le Lauteraarhorn.

De l’élevage du bétail à la production d’énergie

Guttannen se trouve sur la route du col du Grimsel, qui relie Berne au Valais. Dans ce village alpin constitué de deux hameaux, Guttannen et Boden, on recense moins de 300 habitants. Jusqu’au XXe siècle, on y vivait principalement de l’élevage du bétail et le fromage local s’exportait jusqu’en Italie du Nord via le Grimsel. Aujourd’hui, les Forces motrices de l’Oberhasli sont, et de loin, le premier employeur et contribuable de la région.

Assez d’électricité été comme hiver

A Guttannen et dans la commune voisine d’Innertkirchen, les Forces motrices de l’Oberhasli possèdent treize usines hydroélectriques sur huit lacs de retenue. L’électricité produite par leurs soins est disponible même en hiver, alors même qu’elle se fait rare en Suisse. Bien plus qu’un simple fournisseur d’électricité, les Forces motrices de l’Oberhasli exploitent des hôtels et des restaurants, assurent l’entretien de sentiers de randonnée pédestre et proposent des visites guidées de leurs installations.

L’impact du réchauffement climatique

Guttannen doit sa richesse en eau à de nombreux glaciers, dont celui de l’Unteraar, qui est, avec celui de l’Oberaar, à l’origine de l’Aar. Tout comme les sols gelés, ces glaciers peuvent être dangereux, car en fondant sous l’effet du réchauffement climatique, ils provoquent de plus en plus souvent des coulées de boue. Pour s’en protéger, le canton s’est doté en 2015 au Spreitgraben, près d’Innertkirchen, d’un dispositif d’alerte qui barre automatiquement la route du col du Grimsel en cas de danger.

Un petit pan de l’histoire mondiale

Habituellement paisible, Guttannen a été, à la fin du XVIIIe siècle, victime de faits de guerre: les troupes napoléoniennes y ont battu les troupes autrichiennes qui s’étaient retranchées sur le Grimsel. Après la victoire, les Français ont poursuivi leur marche en direction du Gothard, au grand soulagement de la population locale.

Partager