Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Péry-La Heutte, terre de dinosaures

L’un des plus grands animaux ayant jamais existé a laissé son empreinte à La Heutte, dans le Jura bernois. Le brachiosaure pouvait mesurer jusqu’à 26 mètres de long et peser dans les 37 tonnes. Il vivait il y a environ 150 millions d’années.

Il y a une trentaine d’années, lors de la construction d’une route forestière au sud du village de La Heutte, des ouvriers sont tombés sur plusieurs traces de dinosaures, de grandes empreintes de pas inscrites dans la molasse. La plupart de ces marques sont attribuées au brachiosaure, un herbivore, mais certaines ont été laissées par des carnivores. Une boucle pédestre de 3,6 kilomètres, agrémentée de panneaux d’information, permet de découvrir ces impressionnants vestiges de la préhistoire.

Une commune, deux villages

Depuis 2015, La Heutte ne forme plus qu’une seule commune avec Péry. Péry-La Heutte, à sept kilomètres au nord de Bienne, est située dans le vallon de la Suze et dans la cluse de Rondchâtel. La commune compte près de 2000 âmes, s’étend sur 24 kilomètres carrés et culmine à 1300 mètres au sommet du Montoz.

La signature d’un passé industriel

Péry, qui est plus grande que La Heutte, a entamé sa transition industrielle à partir du XVIIIe siècle avec l’ouverture d’une forge à La Reuchenette, où l’on trouve aujourd’hui une grande cimenterie. Quant au village de La Heutte, il resta essentiellement agricole jusqu’au XXe siècle; cependant, une verrerie y est mentionnée déjà au début du XVe siècle. La Heutte est la francisation de l’allemand «Zur Hütte».

Un bon réseau de transports

La commune est bien desservie, ce qu’apprécient les pendulaires. Elle se trouve sur la Transjurane. Bienne et Tavannes ne sont qu’à quelques minutes en voiture. L’offre de transports publics est très développée: un train circule toutes les heures en direction de Bienne ou du Locle et un autobus dessert toutes les trente minutes la zone industrielle à l’est de Bienne.

Proche de la nature

Si on aime la nature, Péry-La Heutte a beaucoup d’atouts. C’est le point de départ d’un réseau de sentiers de randonnée qui permettent de grimper dans les hauteurs, de descendre au fond des gorges ou de sillonner les verts pâturages du Jura. Les personnes qui pratiquent du sport y trouvent leur compte elles aussi entre le site d’escalade «Le Paradis» près de La Heutte, le terrain de football et le skatepark.

Des traces de l’Empire romain

Les dinosaures ne sont pas les seuls à avoir laissé leurs traces à Péry-La Heutte. Les restes d’une voie romaine sont encore visibles à la limite sud de la commune, de même que des vestiges du château de Châtillon (XIIIe siècle), à l’entrée nord de la cluse de Rondchâtel.

Texte : Eduard Fiala
Illustration : Thibaut Muller

Péry-La-Heutte c’est ici

Statistiques
  • N° OFS : 450
  • 2606 Péry  / 2604 La Heutte
  • Superficie 23.78 km2
  • 1901 habitants
Partager