La directrice des finances Beatrice Simon préside le gouvernement pendant l’année 2021-2022. Elle habite dans la commune de Seedorf, sur la pente nord du Frienisberg. La commune a de grands espaces naturels à offrir et quelques curiosités culturelles, dont un monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Seedorf est située à 17 kilomètres de Berne, au pied du Frienisberg. Avec un territoire de 21 km2, c’est l’une des plus grandes communes du Mittelland bernois. Le chef-lieu, qui a donné son nom à la commune, regroupe autour de son église neuf autres villages et onze hameaux, quelque 3100 habitants en tout.
Une occupation remontant à la Préhistoire
L’histoire de la commune a débuté il y a bien longtemps. Les vestiges d’un habitat datant du Néolithique récent ont été mis au jour au Lobsigensee, en 1900. Le lac est inscrit depuis 2011 au patrimoine mondial de l’UNESCO, en compagnie d’autres sites palafittiques en Suisse. De manière générale, Seedorf est riche en témoignages archéologiques. On y a notamment découvert des tombes des époques de Hallstatt et de La Tène. Pour s’immerger dans un passé plus récent, c’est au musée du village qu’il faut se rendre: une riche collection d’objets quotidiens nous fait entrevoir la vie de nos anciens.

Un couvent à l’origine du village actuel
La première mention écrite de Seedorf figure dans l’acte fondateur du couvent de Frienisberg. Au Moyen Âge, cet ancien couvent cistercien a été un moteur économique pour toute la région à l’ouest de Berne. Il possédait des terres dans 45 villages et des vignes sur les rives du lac de Bienne. Après la Réforme, le couvent a été fermé et l’église conventuelle détruite. Aujourd’hui, l’établissement abrite un home pour personnes dépendantes.
Immersion dans la nature
Seedorf a aussi de quoi combler les amoureux de la nature. La vaste forêt du Frienisberg invite à la randonnée. Les efforts pour arriver au sommet sont récompensés par le panorama spectaculaire qui s’offre sur les Alpes bernois, le Mittelland et le Jura depuis le Chutzen, une tour en bois de 40 mètres de haut.

Un écosystème en équilibre
Une espèce rare d’oiseau est présente au bord du Lobsigensee depuis 2019: le vanneau huppé. Il n’en existe que 140 à 180 couples en Suisse, dont six nichent dans les prairies inondées qui entourent le petit lac. Les inondations sont dues à un autre animal, le castor, et aux barrages qu’il construit dans le Seebach. Elles sont une bénédiction pour la nature… et aussi pour la culture, puisque la montée des eaux contribue à protéger les vestiges palafittiques du lac. Grâce à cet écosystème naturel et culturel en équilibre, le canton économise de l’argent pour la renaturation et la protection des biens culturels.

Texte : Eduard Fiala
Illustration : Thibaut Muller
Seedorf c’est ici

- N° OFS : 312
- 3267 Seedorf
- Superficie 20.84 km2
- 3'155 habitants