Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Tramelan, la commune du président du Grand Conseil

Le député socialiste Hervé Gullotti préside le Grand Conseil pour la période 2021-2022. Le premier citoyen du canton habite la commune de Tramelan, où il exerce aussi la fonction de chancelier municipal depuis douze ans. Tramelan est située à la frontière nord du canton et borde cinq communes jurassiennes. Avec 4500 habitants, elle est la troisième commune la plus peuplée du Jura bernois. 

Première mention en forme de polar

La première trace écrite de Tramelan, sous la forme de «trameleins», figure dans une bulle papale portant la date du 25 février 1178… mais écrite en 1180. Car le document conservé aux Archives de l’Ancien Évêché de Bâle est un faux, réalisé dans l’entourage de l’évêque avec la complicité des chapitres et couvents locaux, pour assurer leurs droits dans la région. 

Le passage de population par la vallée de la Trame est bien plus ancien, comme en atteste la découverte d’un silex taillé… dans un jardin potager de Tramelan-Dessus.

Longue tradition d’accueil

La commune héberge un centre pour requérants d’asile depuis les années 90. L’ouverture de la population a fait dire à un artiste égyptien que Tramelan était un «berceau d’humanité». La tradition d’accueil ne date pas d’hier dans la région, qui a servi de refuge à de nombreuses communautés protestantes au fil des siècles. A tel point qu’une boutade prétend qu’à Tramelan, il y a plus d’églises que de bistrots. Dans les faits, la concentration de communautés évangéliques à Tramelan est l’une des plus importantes d’Europe.

Petite ville à la campagne

Fortement imprégnée par son héritage industriel horloger et micromécanique, Tramelan se définit comme une petite ville à la campagne. Le territoire actuel résulte de la fusion de Tramelan-Dessus et Tramelan-Dessous opérée en 1952 déjà. Côté formation, la commune héberge l’emblématique CIP (Centre interrégional de perfectionnement), qui a fêté cette année ses 30 ans. Les activités en plein air ne manquent pas, été comme hiver. Au nord du plateau de La Chaux et du Cernil, la commune abrite deux petites pépites dans une nature intacte: l’étang des Lavoirs et l’étang du «Poleyo», ainsi que leurs tourbières.

Célèbres enfants du pays

La commune compte son lot de personnages illustres: Albert Gobat (1843-1914), conseiller d’État bernois qui fut lauréat du prix Nobel de la paix 1902 avec Elie Ducommun; Virgile Rossel (1858-1933), avocat, homme de lettres et président du Tribunal fédéral, à qui l’on doit la version française du Code Civil suisse, ou encore Le chef étoilé Franck Giovannini. Depuis 2018, ce natif de Tramelan est le chef de cuisine du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier.

Texte : Simon Koch
Illustration : Thibaut Muller

Tramelan c'est ici

Statistiques
  • N° OFS : 0446
  • 2720 Tramelan
  • Superficie 24,9 km2
  • 4'580 habitants
  • www.tramelan.ch
Partager