Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Saanen, la commune reine des forêts

Début décembre, Saint-Nicolas sort de sa forêt de sapins avec son âne pour aller à la rencontre des enfants, fiers de lui réciter des comptines. Dans le canton de Berne, cette forêt est probablement celle de Saanen, véritable royaume des conifères. Cette richesse et d’autres autours lui ont valu une renommée mondiale.

 

Des sapins à perte de vue

La forêt de sapins de Saanen – où Gessenay, comme on l’appelle aussi en français – s’étend sur 3028 hectares, un record dans le canton de Berne. Elle occupe très exactement un quart de la surface de la commune et est donc aussi grande que le lac de Brienz. Autant dire que Saint-Nicolas peut y préparer tranquillement son baluchon de douces surprises sans risquer d’être débusqué.

Un nid de célébrités

Un autre chiffre a de quoi impressionner: les 2851 lits d’hôtel recensés dans le Saanenland en 2018! Avec les communes de Lauenen, Zweisimmen et Gsteig, Saanen forme la «Destination Gstaad». En hiver, les lieux sont très prisés par les stars et autres étoiles venues dévaler ses pentes enneigées. Parmi elles, Madonna, Roger Moore ou Julie Andrews. Celle-ci a déclaré à swissinfo.ch: «I love this village very much», après avoir été nommée citoyenne d’honneur par l’assemblée communale en 2014 (visionner la vidéo). Et d’ajouter, à l’adresse de la Berner Zeitung: «Cet environnement et cette nature sont pour moi une source s’inspiration permanente». Elle parlait bien évidemment des sapins.

Un autre motif de fierté

Son succès mondial, Saanen le doit à son centre historique, à ses hôtes illustres et à la magie de ses sapins – mais aussi à ses chèvres. La chèvre de Saanen est une excellente race laitière, aux yeux de certains, la meilleure au monde. Son rendement laitier est exceptionnel. Originaire du Saanenland, on la trouve partout dans le monde. Elle a la réputation d’être sociable et extrêmement paisible, comme les habitantes et habitants de la région.

Origines incertaines du nom

La commune aurait dû s’appeler «Taanen» (sapin en allemand) en raison de ses nombreux conifères, mais elle a pris le nom de la rivière. Pour ce qui est de sa dénomination francophone, «Gessenay», elle est attestée depuis 1228. Les explications divergent à ce sujet. D’aucuns affirment que ce nom dérive des prénoms «Gissi» ou «Getti», alors que d’autres y voient une latinisation de «Wyssenöye», littéralement une prairie où l’on se rassemblait pour prendre des décisions politiques. 

Texte : Fabian Kleemann
Illustration : Thibaut Muller

Saanen c'est ici

Statistikdaten
  • N° OFS : 0848
  • 3792 Saanen
  • Superficie 120,06  km2
  • 7469 habitants
  • www.saanen.ch
Partager