Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Bleienbach : à deux pas de la piste de décollage

Pour les habitantes et les habitants de Bleienbach, pas besoin de faire des kilomètres pour accéder à la piste de décollage : l’aérodrome de Langenthal se trouve seulement à quelques minutes à pied du village.

Le 31 août 1935 est une grande date dans l’histoire de la commune rurale de Bleienbach. Ce jour-là, l’aérodrome de Langenthal a été inauguré en présence de 51 invités d’honneur. Au programme de cette cérémonie organisée par pas moins de 18 comités : des vols passagers à bord d’un Fokker, des vols militaires en escadrille et des vols d’initiation au pilotage d’un planeur. Quant à la construction de l’aérodrome, elle ne s’est pas faite sans difficulté : situé dans l’Erlenmoos, une vaste zone marécageuse, le terrain qui devait l’accueillir a dû être préalablement asséché à grands frais. 

De la base aérienne…

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’aérodrome de Langenthal est resté fermé à la circulation aérienne privée pendant près de sept ans. D’abord occupé par des escadrilles, le site a vu sa piste prolongée en 1940 afin d’accueillir des avions plus rapides. Mais à peine un an plus tard, les Troupes d’aviation ont quitté l’aérodrome de l’Erlenmoos, devenu insuffisant pour les avions encore plus rapides. 

… à l’aérodrome moderne doté de la plus courte piste en dur du canton de Berne

Aujourd’hui doté d’une infrastructure moderne, l’aérodrome de Langenthal possède depuis 2007 une piste en dur de 580 mètres, la plus courte du canton de Berne. Entre les avions à moteur et les planeurs, il vit au rythme des décollages et des atterrissages et attire de ce fait bon nombre de Bernoises et Bernois. Le restaurant Flügerli est lui aussi une destination prisée dans cet aérodrome exploité par l’aéroclub régional de Langenthal. 

Nature et patrimoine historique

Les adeptes du calme et de la nature en auront aussi pour leur compte à Bleienbach. Ses étangs offrent des paysages uniques jusqu’à Langenthal, en plus d’abriter une faune et une flore remarquables. Le cœur du village mérite également le détour, avec ses maisons à colombages et ses fermes typiques. Il a d’ailleurs été inscrit à l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse..

Texte : Manuel Schär
Illustration : Thibaut Muller

Bleienbach en chiffres

Données statistiques
  • N° OFS : 0324
  • 3368 Bleienbach
  • Superficie : 568,7 ha
  • 743 habitants
  • www.bleienbach.ch
Partager