Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

À Orvin, début du printemps rime avec floraison d’une mer de jonquilles

Considérées par certains comme un symbole de vie éternelle, les jonquilles poussent par centaines de milliers dans le Jura bernois, où elles transforment chaque printemps les pâturages en une mer de fleurs jaunes, notamment sur les hauteurs de la commune d’Orvin, dans le Parc régional Chasseral. 

Au-dessus du pittoresque village d’Orvin, Les Prés-d’Orvin attirent chaque année de nombreux visiteurs et visiteuses. Située à un peu plus de 1000 mètres d’altitude, la zone s’est fait un nom pour ses pâturages couverts de jonquilles annonçant le début du printemps. Cette année, malgré la neige survenue au début du mois d’avril, les jonquilles sont déjà au rendez-vous. Bien qu’on les trouve en grand nombre, ces fleurs sont protégées. L’ordonnance fédérale sur la protection de la nature réglemente leur cueillette depuis 1978. Si vous comptez ramener un petit souvenir de votre balade dans la région, vous ne pourrez cueillir qu’un bouquet tenant dans une main. Par ailleurs, il est interdit de déraciner ou d’arracher les fleurs pour les planter dans son jardin. Des gardes-faune sont présents dans le secteur afin de sensibiliser les promeneurs. 

La destination de sports d’hiver

En hiver, les amatrices et amateurs de sports de glisse profitent du domaine des Prés-d’Orvin pour s’adonner à leur passion avec des pistes de ski bleues et rouges, une piste de luge et un itinéraire de ski de fond. Nombreux sont les élèves de la région qui y ont appris les rudiments du chasse-neige lors de journées ou de camps de ski. Le député au Grand Conseil Pierre-Yves Grivel y a organisé la 24ème coupe de ski des parlementaires cantonaux il y a 10 ans. 

La querelle du loup et de l’ours

Deux théories s’opposent sur l’origine du nom « Orvin ». La première occurrence remonte à 866, lorsque le roi de Lotharingie cède à l’Abbaye de Moutier-Grandval les terres d’« Ulvinc ». Ce nom dérive lui-même du prénom germanique Ulf, qui signifie « loup ». Au fil du temps, le toponyme évolue et passe par « Urvin » avant d’aboutir à « Orvin ». À cette version s’oppose la légende qui raconte qu’un chasseur s’est retrouvé un jour nez à nez avec l’ours qu’il traquait. Au lieu de s’enfuir, il l’aurait affronté en criant « Or, vin » (Ours, viens, en patois). Cette anecdote a inspiré les armoiries de la commune, sur lesquelles cette scène de chasse figure toujours.

La vertigineuse roche d’Orvin

Une impressionnante paroi rocheuse domine la vallée d’Orvin et son village. Particulièrement connue dans le milieu de la grimpe, entre autres pour ses conditions hivernales souvent douces, elle a également du succès auprès des amoureuses et amoureux de la nature. On peut y observer plusieurs espèces de fleurs rares ainsi que de nombreux types d’oiseaux. 

Texte : Bertrand Konaté
Illustration : Thibaut Muller

Orvin en chiffres

Statistiques
  • N° OFS: 0438
  • 2534 Orvin
  • Superficie 21,49 km2
  • 1212 habitants (2019)
  • www.orvin.ch 
Partager