
Ambiance de plage et panorama alpin à couper le souffle: le décor est celui du Gruebibad, à Adelboden. Cette piscine, construite en 1931, a été restaurée dans les règles de l’art. C’est le bassin de 50 mètres le plus haut de Suisse.
Patauger, nager, bronzer, se prélasser... pas au bord de la mer, mais à la piscine panoramique Gruebi, à Adelboden (1350 mètres). À proximité directe du bassin de 50 mètres, le plus haut de Suisse, prennent place un plongeoir, une pataugeoire circulaire et un kiosque à musique.
On y plonge et on y danse

Les plus téméraires s’élançaient du plongeoir de cinq mètres, tandis que certains préféraient se trémousser au son de la musique jouée dans le kiosque. Celui-ci accueillit plus tard des thés dansants. Le Gruebibad était le symbole de la joie de vivre en même temps que l’expression du besoin de se dépenser physiquement, très en vogue au début des années 1930.
Il y a peu de temps, les installations ont été rénovées dans les règles de l’art, avec le concours du Service des monuments historiques du canton de Berne. Les lieux ont retrouvé une bonne partie de leur charme d’antan. Une prouesse, quand on sait qu’en 2011, la piscine était sur le point de fermer ses portes.
Sauvetage in extremis
Très prisées du public, les installations se sont dégradées avec les années. Elles ont été rénovées à plusieurs reprises, avec plus ou moins de succès. Le kiosque à musique a disparu au milieu des années 1970, victime d’un affaissement du toit en béton. La pataugeoire a été remplacée, les armoires du vestiaire ont été murées et le bassin de 50 mètres a été ramené à 25 mètres. Les habitudes de loisirs ont changé et la piscine a fait faillite.
En 2011, les habitantes et les habitants d’Adelboden ont refusé deux projets de rénovation. Le club de natation local s’est ensuite chargé pour un temps de l’exploitation du bassin. En 2016, la population a finalement voté en faveur du sauvetage de sa piscine en plein air, avant d’approuver un crédit supplémentaire un an et demi plus tard. Cette rallonge était devenue nécessaire pour respecter les contraintes environnementales et financer les travaux de consolidation du terrain.
Un air de Méditerranée
Depuis 2019, le Gruebibad brille de nouveau de mille feux, malgré quelques aménagements indispensables. Le plongeoir mesure trois mètres de haut au lieu de cinq et le bassin est chauffé à distance. Le kiosque à musique reconstruit a conservé l’essentiel de son apparence des années trente, mais la plage de vrai sable n’est plus là. Pour le reste, le Gruebibad vante les mêmes atouts qu’il y a un siècle: un air de Méditerranée, avec de sublimes montagnes en prime.
Auteur : Manuel Schär
Vidéo du Service des monuments historiques du canton de Berne

Adelboden en chiffres

- N° OFS de commune: 0561
- 3715 Adelboden
- Superficie 568,7 ha
- 3343 habitants
- www.adelboden.ch