Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

La Neuveville, une cité viticole entre lac et montagne

Vertes, jaunes ou rouges en fonction des saisons, les vignes qui surplombent le lac de Bienne subliment le paysage de la région. Avec sa superficie d’environ 80 hectares, le vignoble de La Neuveville est le plus grand du canton de Berne.

Soif de connaissance, ou tout simplement curiosité gustative : La Neuveville a de quoi séduire toute personne qui foulera son sol. Rien de mieux qu’une balade à pied ou à vélo pour découvrir toutes ses facettes et profiter du contraste saisissant entre le bleu du lac et le vert des vignes.

La nature fait la beauté de la cité

Située sur la rive gauche du lac de Bienne, La Neuveville a la particularité de se trouver au carrefour de plusieurs sites naturels : entre lac et montagne, forêt et terres cultivées. Sur les coteaux, son vignoble peut compter sur les reflets calorifiques du lac, ainsi que d’un sol calcaire, propice à la culture du chasselas, du chardonnay et des cépages de la famille des pinot.

Conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans la préservation du paysage pittoresque, les vigneronnes et les vignerons s’efforcent de produire leur raisin dans le plus grand respect de l’environnement. De leur travail attentif résultent des vins qui séduisent par leur caractère clair et élégant.

Chaque année au mois de septembre, La Neuveville célèbre sa traditionnelle Fête du Vin, qui peut attirer jusqu’à 25 000 personnes sur 3 jours en cas de conditions météorologiques favorables. Pour les encaveurs, cet événement est l’occasion de faire découvrir leurs vins au grand public dans une ambiance à la fois conviviale et festive. Plus qu’un évènement autour des cépages locaux, la Fête du vin réunit toutes les générations, avec de nombreux concerts, des activités pour les enfants, ou encore son fameux cortège du dimanche clôturant l’évènement. L’édition 2022 se déroulera du 9 au 11 septembre.

Un lieu historiquement stratégique

La région était jadis rattachée à l’évêché de Bâle. Au XIIIe siècle, le prince-évêque Henry d’Isny décida de construire le château du Schlossberg, qui surplombe toujours la ville aujourd’hui, dans le but de protéger son territoire des assauts du comte Rodolphe de Neuchâtel. Ce n’est que vers 1310 que La Neuveville fut fondée afin de fortifier davantage ce point de passage stratégique. Tandis que la Tour Rouge défendait l’entrée dans la ville au nord, la Tour de Rive sécurisait son accès au sud. 

La forteresse du Schlossberg a toutefois perdu sa raison d’être après la signature du traité d’alliance entre le prince-évêque et le comte de Neuchâtel, au début des années 1340. Tombé en ruine, il échappe de justesse à la destruction en 1884. Il est sauvé une seconde fois en 1930 par le financier Louis-Philippe Imer qui légua par la suite le château à la commune de La Neuveville et à l’État de Berne.

Une belle diversité culturelle

Finaliste pour le titre de village suisse de l’année 2022, délivré par « L’Illustré », la « Schweizer Illustrierte » et « La Domenica », la commune du bord du lac de Bienne a su se démarquer par la diversité de son offre culturelle : musées, cinéma, théâtre, sans compter les innombrables concerts qui résonnent tout au long de l’été dans ses murs. La vie y est aussi animée par les nombreux artistes, les sculpteurs ou encore les designers établis dans la cité et aux alentours. Tout au long de l’année, les amoureux de la région peuvent aussi profiter des beautés sauvages du Parc régional Chasseral et y effectuer, pourquoi pas, une balade à dos de chameau (!) ou faire une randonnée à raquettes en hiver. Une chose est sûre : on ne risque pas de s’ennuyer à La Neuveville ! 

Texte : Betrand Konaté
Illustration : Thibaut Muller

La Neuveville en chiffres

Statistikdaten
Partager