Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Rüdtligen-Alchenflüh, la commune survoltée au solaire

Quelle commune bernoise exploite le mieux son potentiel d’énergie solaire ? Berne, Thoune, Bienne ? Non, Rüdtligen-Alchenflüh, dans l’Emmental.

La Berner Zeitung a mené l’enquête pour savoir quelle commune bernoise exploitait le mieux le potentiel énergétique sur ses toits. Après avoir compilé les chiffres, le quotidien a établi un classement aux résultats plutôt surprenants : les communes rurales battent les villes à plate couture ! Au sommet de ce classement trône la commune de Rüdtligen-Alchenflüh, dont 19,7 % des toitures adaptées étaient équipées d’installations solaires fin 2021. À titre de comparaison, la ville de Berne n’en comptait que 3,7 %, pour une moyenne cantonale de 5,2 %. Cette performance des communes rurales s’explique notamment par les tarifs de rachat plus intéressants des fournisseurs locaux et la grandeur des toitures des constructions à vocation agricole ou artisanale, mieux adaptées aux panneaux solaires.

Les installations d’énergie solaire de Rüdtligen-Alchenflüh produisent pas moins de 3,34 gigawattheures par an, suffisants pour alimenter 665 ménages en électricité, alors que la population avoisine les 2500 âmes. Qui dit mieux?

Sur l’Emme et balafrée par l’A1 

Sur son logo, la commune affirme être chez elle sur l’Emme, même traversée par l’A1 depuis 1965. L’autoroute coupe le village en deux, avec Alchenflüh en direction des Alpes et Rüdtligen en direction du Jura.

Des enseignes commerciales se sont installées le long de l’autoroute entre Lyssach et Alchenflüh, haut lieu du shopping. Une partie d’entre elles se trouvent sur le territoire de la commune de Rüdtligen-Alchenflüh, ainsi nommée depuis 1926, après s’être appelée simplement Rüdtligen. La commune tient à son autonomie : elle a refusé une première fois en 1973 et une seconde fois en 2005, par vote populaire, de fusionner avec sa grande voisine, Kirchberg.

Sur le plan fiscal, habiter à Rüdtligen-Alchenflüh est une bonne affaire, puisque la commune figure parmi les cinq collectivités de la région administrative de Berthoud où l’imposition est la plus douce.

Cité des anges bernoise

À sa manière, la commune a été un petit Hollywood bien bernois. En 1957, Franz Schnyder, le réalisateur originaire de Berthoud mort en 1993, fonda la maison de production cinématographique « Neue Film A » et loua le hangar « Chicorée » à Alchenflüh pour y installer ses studios. C’est là qu’il réalisa « La fromagerie de Fefreude », une adaptation du roman de Jeremias Gotthelf, avec Heinrich Gretler, Margrit Rainer et Ruedi Walter, des stars helvétiques de l’époque. Il y tourna aussi des scènes d’autres films, tels que « Anne Bäbi Jowäger » ou « L’argent et l’esprit ». Si Franz Schnyder n’a pas été honoré d’une étoile sur la promenade d’Hollywood Boulevard, il a quand même été immortalisé par le conseil communal de Rüdtligen-Alchenflüh, qui a rebaptisé une rue « Franz-Schnyder-Weg » à l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste.

À propos : avez-vous entendu parler de Michel Wehner, décédé en 2020 ? Jamais ? Plus connu sous le nom de Mike Shiva, cet animateur de télévision était probablement le voyant et diseur de bonne aventure le plus connu de Suisse alémanique. Il vivait à Bâle mais possédait le droit de cité à Rüdtligen-Alchenflüh, le village sur l’Emme, balafré par l’A1.

Texte : Manuel Schär
Illustration : Thibaut Muller

Rüdtligen-Alchenflüh en chiffres

Statistiques
  • N° OFS  : 0420
  • 3422 Rüdtligen-Alchenflüh
  • Superficie 2,72 km²
  • 2467 habitant·e·s 
  • https://www.rual.ch

 

Partager