Quelle est la commune bernoise dont la population a le plus augmenté ces dernières années ? Le canton de Berne compte certes un nombre croissant d’habitants, mais c’est à Perles que la croissance démographique a été la plus forte.
Comment la croissance démographique transforme-t-elle le canton de Berne? Pour tenter de répondre à cette question, le Journal du Jura a dressé le palmarès des communes où la population a le plus augmenté depuis 2011. Parmi les cinq premières, quatre communes sont seelandaises. Perles (Pierterlen en allemand) se classe en tête de classement, avec une progression supérieure à 34 %. En peu de temps, sa population a bondi de 3400 à plus de 4900 âmes. À titre de comparaison, la ville de Berne a enregistré une hausse de 3,7 %, tandis que la moyenne cantonale s’élève à 5,2 %. D’après la Berner Zeitung, cette poussée rapide s’expliquerait en partie par la vente de nombreux terrains à bâtir sur le sol de la commune.
Un cadre idyllique au pied sud du Jura
Si Perles a le vent en poupe, c’est aussi parce que cette commune située entre Bienne et Soleure peut se prévaloir de bonnes infrastructures de transport. Implantée au pied sud du Jura bernois, elle est entourée de champs, de rochers et de forêts. L’endroit était du reste un lieu de vie apprécié bien avant notre époque : les découvertes archéologiques réalisées dans les quartiers de Schlangern et de Leimern attestent d’une présence humaine remontant à plus de 5000 ans dans la région.

Le lion, emblème des maisons régnantes
Perles possède aussi quelques bijoux d’histoire : une église d’origine romane, une ancienne route de campagne et une colline artificielle datant du Moyen Âge. Sur celle-ci se dressait autrefois une motte castrale, une fortification construite en terre et en bois protégée par un fossé et des palissades. Des témoignages écrits attestent que le baron de Perles y résidait au haut Moyen Âge (Xe-XIIIe siècles). La vie dans la motte devait être rude, surtout en hiver. C’est sans doute pour cette raison que de nombreux nobles campagnards ont émigré vers les villes à la fin du haut Moyen Âge, abandonnant leurs résidences en bois avant que l’utilisation de la pierre ne devienne courante. Les plus anciens sceaux de notables locaux datent de 1273 ; ils sont ornés d’un lion passant, bien visible aujourd’hui sur les armoiries de la commune.

La Haus zum Himmel et les Français
Parmi les bâtiments du XVIIIe siècle bien conservés le long de l’ancienne route nationale, la Haus zum Himmel attire particulièrement l’attention. Cette maison est un témoin saisissant et muet de l’époque napoléonienne. On suppose que des troupes et des officiers français y étaient stationnés en 1798, avant de marcher sur Berne. Le petit village qui n’abritait jadis que quelques centaines d’âmes est aujourd’hui devenu grand. Même sans sa fortification, le charme de Perles reste intact.
Texte : Salome Heiniger
Illustration : Thibaut Muller
Publié le 27.4.2023
Pieterlen en chiffres

- BFS-Nr. : 0392
- 2542 Pieterlen
- Fläche 8,35 km²
- 4953 (Stand 31. Dezember 2021)
- www.pieterlen.ch