D’Aarberg à Büren, l’ancienne Aar offre le spectacle d’une nature intacte. Elle est le plus long tronçon de rivière «désaffecté» de Suisse. Un terrible naufrage s’y est produit il y a plus de 300 ans. Aujourd’hui, Aarberg attire aussi une fois par an les fans de Ferrari.
La commune d’Aarberg a de nombreux joyaux à son actif: sa place historique entourée de maisons bourgeoises, son pont de bois vieux de 400 ans qui enjambe l’Aar ou encore sa sucrerie. Elle est aussi le point de départ de randonnées bucoliques le long de l’ancienne Aar, qui descend sur la quinzaine de kilomètres qui séparent Aarberg de Büren. L’ancienne Aar est un tronçon de la rivière en partie asséché consécutivement aux premiers travaux de correction des eaux du Jura (1868-1891). Depuis lors, la plus grande partie de l’eau ne s’écoule plus dans le lit d’origine, mais passe par le canal de Hagneck pour rejoindre le lac de Bienne, avant de revenir vers l’ancien cours de la rivière par le canal de Nidau-Büren. C’est ainsi que l’Aar, à l’origine impétueuse et sauvage, se mua en «long fleuve tranquille». L’ancienne Aar est le plus long lit de rivière «désaffecté» de Suisse, admiré pour la beauté de ses berges.

Un coin de paradis à découvrir à pied
Toute la richesse de l’ancienne Aar se découvre bien mieux à pied. Ses eaux sont parcourues par des ombres, des truites et des loches de rivière. Le long des rives, on trouve des troncs sculptés par des castors, mais aussi d’agréables zones de détente. Amphibiens et martins-pêcheurs ont fait leur habitat des forêts alluviales et des mares. Par moments, la route, la piste de karting de Lyss ou le parc animalier Seeteufel de Studen nous rappellent cependant que la civilisation n’est pas loin. La vieille Aar offre une myriade de possibilités: libre à chacun, donc, de choisir son itinéraire.

Le naufrage du 5 septembre 1687
Si l’Aar est aujourd’hui apaisée, il n’en a pas toujours été ainsi. Le 5 septembre 1687, deux barques attachées l’une à l’autre naviguaient d’Aarberg à Büren. Elles transportaient 137 réfugiés huguenots, chassés de France par les guerres de religion. À hauteur de Lyss, une des barques heurta un tronc d’arbre et éclata. Les passagers tentèrent de monter sur l’autre embarcation, qui coula sous leur poids. On dénombra 111 morts et 26 survivants. La responsabilité de l’accident fut imputée à l’état d’ivresse des bateliers. Le tronçon Aarberg-Büren fait aujourd’hui partie de l’itinéraire culturel «Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont», les chemins de l’exil empruntés par les protestants français il y a plus de trois siècles.
Au son des moteurs Ferrari
Une fois par an, en août, l’agitation règne à Aarberg: les propriétaires de Ferrari – rouges, pour la plupart – se donnent rendez-vous pour exhiber fièrement leurs bolides dans un décor chargé d’histoire, avant d’entreprendre un tour du lac de Neuchâtel. Le public accourt en nombre pour admirer les carrosseries et écouter le vrombissement des grosses cylindrées, avant que les chevaux (moteurs) rejoignent leurs écuries aux quatre coins du pays.

Texte: Manuel Schär
Illustration: Thibaut Muller
Publié le 28.5.2024
Aarberg en chiffres

- N° OFS: 0301
- 3270 Aarberg
- Superficie: 171 km²
- 4645 habitantes et habitants
- www.aarberg.ch