La Scheulte est une commune de tous les superlatifs: plus petite commune du canton et de la Suisse, commune la plus septentrionale du canton et commune avec la plus grande superficie forestière par habitant. Cap sur ce lieu pas comme les autres.
Il existe une commune dans le canton de Berne qui est la championne absolue en termes de superficie forestière par habitant: La Scheulte, dans le Jura bernois. Avec un peu plus de 10 hectares par personne, cela représente deux hectares de plus par personne que dans la deuxième commune, Guttannen, ou la troisième, Saxeten. Cela ne s’explique pas seulement par le fait que cette petite commune située à la frontière linguistique est richement boisée. Il y a environ 325 hectares de forêt, mais à La Scheulte, il n’y a que 32 habitants. De ce fait, la commune est également considérée comme la plus petite du canton de Berne et même de la Suisse. À Guttannen, par exemple, la superficie forestière est sept fois plus grande qu’à Schelten.

Pas vraiment un village
La Scheulte n’est pas à proprement parler un village, mais bien plutôt un hameau typique de la région. Son point le plus bas se situe à 700 mètres et son point le plus haut à plus de 1200 mètres. Elle n’est pas reliée au canton de Berne qu’en un seul point. Aucune route ne mène à Elay (Seehof), la commune bernoise voisine. Mais ce qui unit La Scheulte (Schelten en allemand) et Elay, c’est la langue: ce sont les deux seules communes germanophones du Jura bernois.
Une enclave bernoise
La Scheulte constitue une enclave bernoise: par la route, cette commune n’est accessible que depuis les cantons voisins du Jura et de Soleure et aucun service de transport en commun n’assure sa desserte.
En zone blanche
Les habitants de La Scheulte coulent des jours plutôt paisibles. La couverture en téléphonie mobile y est inexistante et cela fait plusieurs années que son dernier restaurant a fermé.
Connue pour sa singularité
La Scheulte est devenue célèbre à l’échelle nationale grâce à sa singularité. «Aucune autre commune ne vote aussi souvent différemment que la majorité des Suisses», écrivait le «NZZ Folio» en 2016 au sujet à son sujet.

Une destination à découvrir à pied
Richement boisée, la petite commune enclavée est idéale pour des balades en pleine nature. Des sentiers balisés traversent des paysages variés, allant des denses massifs forestiers aux prairies verdoyantes et aux ruisseaux. Les adeptes de marche peuvent jouir également d’une merveilleuse vue panoramique sur la vallée de Delémont ainsi que les régions de Bâle et Soleure. Ces promenades bucoliques offrent un cadre paisible pour se ressourcer et apprécier la beauté de la région.
Texte: Catherine Arber/Yvan Wildhaber
Illustration: Yvan Wildhaber
Publié le 15.8.2024
La Scheulte en chiffres

- N° OFS : 0708
- 2827 La Scheulte
- Superficie 5,56 km²
- 32 habitantes et habitants
- www.gemeinde-schelten.ch