Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Spiez – une terre viticole entre lac et sommets

Spiez est célèbre dans toute la Suisse – mais pas que pour ses paysages de carte postale: la commune présente aussi la plus grande surface viticole du canton, en dehors de la région du lac de Bienne. Elle est aussi la star d’un virelangue alémanique.

Lorsque l’été tire sa révérence et que les jours raccourcissent à vue d’œil, c’est l’heure des vendanges à Spiez. Cette commune idyllique au bord du lac de Thoune n’est pas seulement connue pour son paysage pittoresque, mais aussi pour sa longue tradition viticole. Sur 13 hectares de vignobles, les coteaux ensoleillés de Spiez, Faulensee et Spiezwiler donnent naissance à 14 variétés de vin issus de cépages différents. Plus de 80 000 bouteilles de vin sont produites chaque année. Situé à 600 mètres d’altitude, le vignoble de Spiez est l’un des plus élevés au nord des Alpes. Les puissants rayons du soleil, la chaleur du lac de Thoune et le foehn offrent aux raisins une maturation optimale. À Spiez, on accorde encore beaucoup d’importance à la récolte manuelle. Ici, seules les meilleures grappes sont mises en bouteille! Le résultat? Un breuvage qui ravit tous les palais. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire régionale de la viticulture, vous pouvez vous rendre au musée du patrimoine et de la vigne. Parmi les trésors présentés au public figurent notamment un tonnelier et un pressoir à raisin. 

Un pas devant l’autre entre les vignobles et le lac

Les vignobles de Spiez ne sont pas seulement connus pour les bouteilles qu’ils produisent, mais aussi pour les chemins qui les tapissent. Un sentier de randonnée de 12 km serpente à travers les vignes et le long du lac de Thoune. Au fil de la balade, douze panneaux renseignent les adeptes de randonnée sur l’histoire de la production viticole. La vue sur le lac de Thoune, les Alpes et le château complètent l’expérience. Mais ce n’est pas la seule randonnée à Spiez. Le sentier du lac, vieux de plus de 100 ans, relie Spiez à Faulensee et offre une vue panoramique sur le lac de Thoune et les montagnes de l’Oberland bernois. Le long de la promenade, plus de 50 bancs et diverses sculptures invitent à la détente. 

Le pape n’est venu à Spiez que dans un virelangue alémanique

En Suisse alémanique, Spiez se retrouve citée dans un exercice de prononciation très célèbre: «Dr Papst het ds Spiez ds Späck Bsteck ds spät bsteut», ce qui signifie littéralement «Le pape a commandé ses services à lard trop tard à Spiez». Ce virelangue fait partie du patrimoine culturel suisse. En réalité, le pape n’est jamais venu à Spiez. Mais à l’occasion de la visite du pape François à Genève en 2018, l’organisation touristique de Spiez a mené une campagne intitulée «Et si le pape venait à Spiez?». Cette campagne humoristique a montré les préparatifs non officiels de cette visite importante. En plus d’un un vin spécialement créé pour le pape et d’un bateau servant de papamobile, un casting a été organisé pour élire le meilleur virelangue. Des couverts à l’effigie du pape ont également été produits pour l’occasion, et décorent depuis certaines tables d’amatrices et amateurs de grillades venus à Spiez. 

Texte: Gil Lanfranchi, Margaux Deagostini
Illustration: Thibaut Muller
Publié le 31.10.2024

Spiez en chiffres

Statistiques
  • N° OFS: 0768
  • 3700 Spiez
  • Superficie 16,7 km²
  • 13'327 habitantes et habitants
  • www.spiez.ch

 

Partager