Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Que la force intérieure soit avec vous!

     

Face aux difficultés du quotidien professionnel, la résilience est votre alliée. Il existe des stratégies pour renforcer cette capacité de résistance intérieure. En voici sept.

La résilience est une force mentale qui permet de tenir le coup dans des situations stressantes, de résister face à l’adversité et de rebondir après une épreuve. Cette capacité de résistance intérieure varie selon les personnes. Elle n’est pas une faculté innée: elle s’acquiert au cours de la vie, en interaction avec divers comportements, traits de caractère et ressources.

Dans le cadre professionnel, renforcer sa résilience permet de mieux relever les défis, supporter les contraintes et réussir sur le long terme.

Voici quelques clés pour renforcer votre résilience au travail.

  • 1. Acceptez le changement

Au lieu de lutter contre le changement, essayez de le voir comme une chance de progresser dans votre carrière. La flexibilité et la capacité d’adaptation sont des qualités essentielles pour aider à composer avec les changements.

  • 2. Sachez bien vous entourer

Un entourage professionnel bienveillant peut vous soutenir dans les moments plus difficiles. Créez du lien avec des collègues de travail qui vous font du bien. La cohésion et le soutien aident à surmonter les mauvaises passes et favorisent la résilience.

  • 3. Fixez-vous des objectifs réalistes

Définissez des objectifs clairs et réalistes, à brève échéance mais aussi à long terme. Sources de motivation, les objectifs sont des repères qui vous permettront de savoir où vous en êtes et où vous allez. Les petites victoires que vous décrocherez sur la voie de leur réalisation renforceront votre confiance en vous et votre résilience.

  • 4. Cultivez l’optimisme

Au travail aussi, certains jours sont plus difficiles que d’autres. Ne vous laissez pas abattre et concentrez-vous sur le positif. En route pour le bureau, pensez aux séquences ou tâches agréables qui ponctueront votre journée.

  • 5. Exploitez vos ressources intérieures

Voyez les situations difficiles au travail comme des défis, et non comme des menaces. Fiez-vous à vos capacités et à votre aptitude à exercer une influence sur votre travail et vos objectifs.

  • 6. Cherchez des solutions

Trouvez des chemins là où d’autres voient des obstacles: concentrez-vous sur les solutions et non sur les problèmes. Cherchez des moyens pratiques de surmonter les défis dans votre travail.

  • 7. Assumez vos responsabilités

Si vous assumez vos responsabilités même dans des situations difficiles, vous serez capable d’agir. Identifier vos capacités et l’impact que vous pouvez avoir constitue déjà une étape importante.

Tanja Kingston, spécialiste Gestion de la santé en entreprise (GSE), Office du personnel

Publié le 29.2.2024

 

Vous voulez en savoir plus sur la résilience?

À partir de mai 2024, l’Office du personnel propose une nouvelle formation sur cette thématique. 

«Resilienz Training: Innere Stärke in herausfordernden Situationen (Renforcer sa résilience dans des situations difficiles)». Cette formation en allemand aura lieu le 15 mai, le 14 juin et le 10 septembre 2024. Inscription sous ce lien

Situations difficiles au travail: votre résilience ne suffit pas?

Adressez-vous au Service de consultation gratuit.

Vous trouverez plus de conseils et de suggestions relatifs au thème de la santé sur le site Internet GSE

Partager