Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Comment rester actif au bureau

     

Tout le monde le sait: il est important de bouger. Mais au bureau, les longues journées de travail et la digitalisation nous incitent souvent à rester cloués devant l’écran des heures durant. Voici quelques astuces pour rendre votre quotidien professionnel moins statique.

Avoir une activité physique régulière améliore notre état de santé général. Bouger réduit le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète et d’autres maladies chroniques tout en renforçant le système immunitaire. Cela a également l’avantage de favoriser la concentration grâce à un apport accru d’oxygène au cerveau, dopant notre niveau d’énergie et notre productivité. Enfin, durant l’exercice physique, le corps libère des endorphines, dites hormones du bonheur, qui contribuent à réduire le stress et améliorent l’humeur.

Mais comment éviter la sédentarité au travail et introduire des routines pour augmenter son activité physique sans y consacrer des heures? On peut se trouver toutes sortes d’excuses pour succomber à l’appel de la passivité. Pourtant, bouger plus au quotidien requiert souvent moins de temps et d’efforts qu’on ne l’imagine. De petits changements peuvent déjà faire une grande différence.

Voici quelques idées pour rendre vos journées de travail plus actives:

Transformez votre bureau en salle de gym: levez-vous lorsque vous devez passer un appel et profitez-en pour faire une mini-séance d’entraînement (faites des cercles avec vos bras, allongez vos jambes et étirez votre dos). Munissez-vous de bandes élastiques et profitez de courtes pauses pour effectuer quelques exercices de stretching. Utilisez une petite bouteille d’eau: vous devrez vous lever plus souvent pour la remplir.

Les escaliers pour travailler vos jambes: empruntez l’escalier plutôt que l’ascenseur. Multipliez les occasions en utilisant l’imprimante ou les toilettes d’un autre étage.

Organisez des pauses actives: transformez votre pause de midi en un moment actif, par exemple en organisant un pique-nique dans un parc, une petite partie de football ou de frisbee ou une sortie course à pied avec vos collègues. Même les pauses plus brèves peuvent être l’occasion de bouger: vous pouvez toujours faire une courte promenade durant votre pause-café ou au moins boire votre café debout ou à l’air libre au lieu de vous asseoir à la cafétéria.

Faites de petits pas pour de gros résultats: organisez une séance d’équipe tenue en marchant à l’air libre. L’air frais et le mouvement font souvent germer des idées nouvelles et créatives. Planifiez une réunion à l’extérieur et faites le plein d’air frais tout en travaillant de manière productive.

Transformez vos trajets en séances d’exercice: allez au travail à vélo. Si vous vous déplacez en train et en tram, descendez une station plus tôt et profitez des heures calmes pour faire une petite promenade matinale à l’air libre.

Travaillez votre équilibre: durant une réunion en ligne, un appel ou lorsque vous consultez vos courriels, levez-vous et essayez de vous maintenir en équilibre sur chaque jambe, l’une après l’autre.

Gardez le contrôle: enregistrez le nombre de pas que vous faites tout au long de la journée. Fixez-vous un objectif quotidien et tenez-vous-y.

Détendez-vous de manière active: effectuez quelques exercices de yoga ou de respiration devant une fenêtre ouverte. Il suffit de deux à cinq minutes pour déjà ressentir les effets bénéfiques de cette pratique.

Rechargez vos batteries au lieu de subir le coup de barre de l’après-midi: une petite promenade dans le quartier peut aider à réduire le coup de mou de l’après-midi et à améliorer votre capacité de réflexion. Grâce à ce regain d’énergie, vous pourrez poursuivre votre journée de travail de manière plus productive.

Important! Ne vous mettez pas la pression. Chaque pas, aussi petit soit-il, compte et vous rapproche d’un mode de vie plus actif et plus sain.

Texte: Tanja Kingston, spécialiste Gestion de la santé en entreprise (GSE), Office du personnel
Photo: Thibaut Muller
Publié le: 30.4.2024

Offres complémentaires

  • Profitez de l’offre sportive complète et avantageuse du programme «Midi actif». Après cette pause active, vous attaquerez l’après-midi en ayant fait le plein d’énergie.
  • Vous trouverez d’autres conseils sur le thème de l’activité physique sur la page consacrée à la gestion de la santé en entreprise: «Et un, et deux, et trois!»
  • Regardez la vidéo suivante pour des idées d’exercice de mobilité à faire au bureau ou à la maison: Mobil zu einem besseren Wohlbefinden
Partager