Logo Kanton Bern / Canton de BerneBEinfo - Le magazine du personnel de l’administration cantonale

Au taquet pour attaquer le printemps!

Quelques suggestions pour aborder le printemps en pleine forme, notamment au travail.  

Le moment est propice, maintenant que les journées s’allongent, que les températures remontent et que le soleil se montre moins timide. Mais allez-y tout de même mollo: la douceur printanière a beau être vivifiante, l’organisme a besoin parfois d’un peu de temps pour évacuer la fatigue accumulée. Quelques conseils pour repartir du bon pied. 

  • Un poste de travail réaménagé

Désencombrez votre poste de travail et rendez-le ergonomique. Rien de tel que quelques fleurs fraîches pour répandre un parfum printanier, mettre de la couleur dans la pièce et adoucir l’humeur!

  • De nouveaux objectifs

Au printemps, nous débordons de vitalité et nous éprouvons un sentiment de bien-être. Autant en profiter pour opérer quelques changements bienvenus. Fixez-vous de nouveaux objectifs, lancez un projet et apportez de nouvelles idées dans votre travail quotidien. Le printemps est synonyme de régénération!

  • Un bain de soleil

Au boulot, trouvez-vous de temps en temps un coin au soleil. Ses rayons stimulent la respiration, la circulation sanguine, le métabolisme, en plus d’activer cette vitamine D tellement indispensable. Sans compter que la lumière du soleil peut chasser la mauvaise humeur. 

  • De l’air printanier plein les narines

Ouvrez les fenêtres: l’air printanier permet d’augmenter sa concentration et de s’aérer la tête, tandis que l’odeur de l’herbe fraîche et des fleurs agit positivement sur l’état d’âme. 

  • Le réveil du corps

Si la nature sort de sa torpeur, votre corps aussi. Celui-ci réclame davantage d’activité et, par conséquent, une circulation sanguine tonifiée. Autrement dit, allez travailler à vélo, passez vos coups de fil dehors et organisez vos réunions loin de vos quatre murs!

  • De la couleur dans l’assiette 

Au printemps, une grande variété de fruits et de légumes de saison refont leur apparition. Savourez-les crus de préférence, pour leurs nombreux bienfaits: meilleure digestion, renforcement du système immunitaire grâce aux vitamines, par exemple. 

Attention:

À partir du mois de mars, les arbres se couvrent de bourgeons. Cette revivification peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, telles que des éternuements, des démangeaisons, un écoulement nasal ou des picotements aux yeux. Alors, même si vous voulez profiter pleinement du printemps, pensez à demander l’avis de vos collègues lorsque vous ouvrez les fenêtres ou que vous mettez des fleurs. 

Texte: Tanja Kingston, spécialiste Gestion de la santé en entreprise (GSE), Office du personnel
Publié le 27.3.2025

Partager