Réchauffer l’atmosphère à grand renfort de rires, apporter des touches de « hygge » au bureau, prendre un bol d’air frais : traverser l’hiver peut devenir une vraie partie de plaisir. On vous explique comment.

En hiver, le manque de lumière, l’humidité et le froid ne sont pas des raisons pour se laisser envahir par la grisaille : les mois d’hiver peuvent aussi être propices au bien-être et à la plénitude sur son lieu de travail.
- Faire briller son soleil intérieur
Et si on réchauffait un peu l’atmosphère au bureau pendant la saison froide ? Un sourire lumineux, un remerciement chaleureux et un thé au parfum délicat peuvent faire des miracles sur notre bonne humeur au travail. À défaut de pouvoir faire le plein de soleil en hiver, on peut en profiter pour cultiver sa lumière intérieure.
- L’hiver nous rapproche
Un froid glaçant dehors ? C’est le moment de compter sur la chaleur humaine pour le contrer. L’hiver est la saison idéale pour souder l’esprit d’équipe. Manger ensemble durant la pause de midi ou partager de délicieux biscuits sont des exemples d’échanges simples qui contribuent à accroître la motivation. C’est souvent pendant les mois plus froids de l’année que l’on se rend compte de l’importance de ses collègues. Une équipe bien soudée nous aide à mieux supporter l’hiver.
- Savoir souffler en hiver aussi
Prenez un bol d’air frais quand le temps le permet. Une petite promenade ou une pause à l’extérieur vous feront le plus grand bien et doperont votre humeur. L’hiver est aussi une bonne période pour s’accorder davantage de pauses et de temps pour soi. Bons pour votre santé, ces moments de répit augmentent aussi votre satisfaction et votre productivité.
- Des touches de « hygge » au bureau
Et si vous mettiez un peu de « hygge » (concept danois du bien-être et du cocooning) dans votre quotidien professionnel ? Qui a dit que le bureau ne pouvait pas être un lieu de bien-être ? De petits changements peuvent être du plus grand effet : en plus de nous mettre dans de bonnes dispositions, un poste de travail bien aménagé et accueillant ou une jolie décoration augmentent le sentiment de confort et de satisfaction.
- Une période propice aux nouveaux objectifs
Pourquoi attendre le printemps pour élaborer de nouveaux plans ? L’hiver peut être une période opportune pour se développer au niveau professionnel et se fixer de nouveaux objectifs. C’est peut-être le bon moment pour prévoir une formation continue, envisager un nouveau projet ou concrétiser une idée créative. Le bien-être et la satisfaction au travail sont dopés lorsqu’on voit de nouvelles idées ou des projets prendre forme.
- Le rire pour réchauffer l’atmosphère
L’hiver a beau être froid et gris : rire est bon pour la santé … et pour l’humeur. Rire est un bon moyen de souder les troupes, de déstresser et de réchauffer l’atmosphère - quel que soit le temps dehors. Alors accordez-vous quelques instants de bonne humeur garantie : Vive le vent (insérer la chanson)
Texte: Christine Schmidhalter, responsable Gestion de la santé en entreprise à l’Office du personnel
Publié le 18.12.2025